• Accueil
  • Menu - Etablissements et services

L'accompagnement du SAVS-SAMSAH

L’accompagnement se déroule principalement au domicile des personnes en situation de handicap psychique, dans le cadre d’entretiens avec le ou les référents (deux référents par personne accompagnée). Ces entretiens ont pour but de permettre à la personne d’énoncer les difficultés auxquelles elle est confrontée, mais également de prendre connaissance des ressources qu’elle possède. L’idée est de l’aider à mettre en place des objectifs lui permettant d’amener du changement dans sa vie, permettant ainsi le rétablissement. Le travail proposé se fait sur la base de la réhabilitation psychosociale.

Les objectifs posés par la personne sont le support de l’action des professionnels qui soutiendront la personne dans ses démarches d’une part mais l’aideront de façon très pratique dans l’acquisition de certains actes de la vie quotidienne d’autre part. L’idée étant de permettre à la personne, par l’accompagnement, de reprendre les rennes de sa vie.

L’accompagnement se déroule en 2 phases :

La première phase (d’une durée de 3/4 mois) consiste à faire connaissance avec la personne, mettre en place une relation de confiance, comprendre la problématique et l’environnement de celle ci. Ce premier temps de l’accompagnement laisse une part importante à l’auto évaluation, aux tests neuropsychologiques et bilans avec le médecin psychiatre. Au terme de cette phase, la personne accompagnée rencontre l’équipe pour poser par écrit, les objectifs de son projet.

La deuxième phase (d’une durée d’un an) est celle de la mise en œuvre du projet. Les rencontres hebdomadaires au domicile de la personne accompagnée ont pour but d’aider la personne à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Cette phase est ponctuée par deux temps d’évaluation à quatre et huit mois permettant ainsi d’adapter au mieux l’accompagnement aux besoins et capacités de la personne.

Le projet arrivant à échéance après un an, celui ci est évalué et peut, si le besoin est exprimé, être poursuivi. En fonction de la situation, un nouveau projet avec de nouveaux objectifs peut être mis en place.

L’accompagnement peut être arrêté par la personne accompagnée comme par le service à tout moment soit parce que les objectifs sont atteints soit parce que la personne estime ne pas avoir besoin de l’aide des professionnels.

L'ESAT Trait d'Union

L'ESAT Trait d'Union
Etablissement de Soutien et d'Aide par le Travail (E.S.A.T.)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez sous-traiter une partie de votre production ou service n'hésitez plus ! 

Fort de son expérience depuis plus de 35 ans, l'ESAT Trait d'Union propose différents services à ses clients :
  • Conditionnement et Assemblage 
  • Travaux mécaniques (soudure, meulage, perçage, cintrage ...)
  • Broyage et recyclage de déchets plastiques
  • Numérisation de document et télétravail
  • Entretien Espaces verts (tonte, taille, débrousaillage)
Plus de 200 clients nous ont déjà fait confiance !!

Diminuer votre contribution AGEFIPH
En faisant appel à notre établissement, vous pourrez remplir une partie de votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés et réduire votre contribution Agefiph (secteur privé) ou Fiphfp (secteur public). 

Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous présenter notre établissement. 

L'ESAT Trait d'Union tout comme les autres services de notre association, sont spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. 

Comment faire pour devenir travailleur à l'ESAT ?

Pour travailler à l'ESAT Trait d'Union il faut posséder une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) délivré par la MDPH. 
  • Candidater par courrier
Présentez vous en quelques lignes et décrivez-nous vos motivations à intégrer l'ESAT Trait d'Union. 
  • Réaliser un entretien
Rencontrer le médecin psychiatre et le directeur d'établissement afin de faire connaissance mais également pour vous présenter nos différentes activités.
  • Faire un stage d'essai
Vous avez la possibilité de faire un stage MISPE d'une durée de 10 jours (mise en situation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail). Pendant toute cette période vous serez accompagné d'un chargé de soutien. A l'issue du stage les professionnels de l'ESAT se rencontreront afin de réaliser un bilan.
  • Intégrer l'ESAT
C'est la MDPH qui valide l'orientation vers l'ESAT, ce n'est qu'avec l'accord de celle ci et en fonction des places disposnibles que vous pourrez intégrer. 






La loi n°2005-102 du 11 février 2005 précise la mission des ESAT, "offrir des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée".

L'ESAT a une double finalité permettre à des personnes handicapées d'accéder d'une part à une vie sociale et d'autre part à une vie professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, pouvant le cas échéant les amener à intégrer le milieu ordinaire de travail dès lors que cela est envisageable.

Tout en étant juridiquement un établissement social, relevant à ce titre de l'ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l'ESAT est simultanément une structure de mise en au travail. 
Il se rapproche à cet égard d'une entreprise, tout en demeurant une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l'intéressé et conditionnant pour lui les activités professionnelles. 

L'activité professionnelle en ESAT n'est pas une fin en soi, mais elle constitue le socle de l'accompagnement et de la formation proposé par nos professionnels. 

L’équipe d’accompagnement social et médical compte :

  • 2 travailleurs sociaux
  • 1 médecin psychiatre
  • 1 psychologue
Ils interviennent en tant que support par rapport à la prise en charge des personnes accueillies en proposant des entretiens aux usagers, en assurant le lien avec le champ sanitaire si besoin et en apportant une aide sociale en cas de difficultés (logement, budget, problèmes administratifs, …).
Ils assurent la gestion de l’ensemble des bilans (visite de pré-accueil, admission, période d’essai, projet individuel) qui permettent d’évaluer les compétences sociales et relationnelles

L’équipe technique compte
  • 1 chef d’atelier 
  • 7 moniteurs
Les moniteurs d’atelier organisent et répartissent le travail, leurs missions sont de permettent aux travailleurs de monter en compétences en leur proposant d’autres tâches et activités. Notre volonté est de former des travailleurs polyvalents, aussi les personnes peuvent changer d’atelier en fonction des besoins. 

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT (moniteurs d’ateliers, chargés de soutien, psychologue, médecin psychiatre, service supports et direction) propose un accompagnement personnalisé avec notamment un point d’étape incontournable qui est la réunion de synthèse annuelle du projet personnalisé, appelé projet individuel (PI).

L'ESAT Trait d'Union de Rouffach nait en 1987 lorsque l'association Croix Marine reprend à son compte le projet de création d’un CAT (Centre d'Aide par le Travail) de 30 places initialement porté par le Centre Hospitalier de Rouffach.
  • En mai 1988 Le CAT « Moulin de Sundheim » voit le jour et est est implanté dans les locaux rénovés et adaptés de la ferme du centre hospitalier. Lors de son ouverture, l’activité du CAT comporte une pension pour chiens, chats et chevaux avec une école d’équitation, ainsi que des ateliers de travaux de conditionnement et de travaux à façon.
  • En septembre 1989, l'évolution de l'activité nécessite une extension de la capacité de 30 à 50 places. La montée en charge est progressive avec l’atteinte effective de 50 places en septembre 1995.
  • En 1997, soucieuse d’améliorer les conditions de production et de travail, et au regard des besoins non encore satisfaits, l’association propose la construction d’un nouveau bâtiment assortie d’une extension de la capacité de 50 à 90 places. Ces travaux de construction s’achèvent en 1999.
  • En 2022, la construction d'un nouveau bâtiment sur le site principal de l'ESAT, qui a permis de rapatrier les activités espaces verts et l'atelier teritiaire initialement présentes sur le site secondaire du Moulin de Sundheim (Centre Equestre de Rouffach).

Lire la suite : L'ESAT Trait d'Union

Emploi accompagné

Le dispositif Emploi Accompagné

Le dispositif s'adresse :

  • A toute personne bénéficiant d'une Recconnaissance travailleur handicapé (RQTH) et ayant besoin d'être soutenue pour élaborer un projet professionnel ou pour être maintenue dans son emploi
  • Aux employeurs privés ou publics souhaitant être accompagnés au cours d'un recrutement et durant la période d'emploi des travailleurs handicapés

L'Emploi Accompagné est un dispositif de grande proximité, sans durée pré-définie. Le dispositif Emploi Accompagné poursuit un double enjeu pour les personnes en situation de handicap :

  • L'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail
  • Le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire de travail
Pour plus de renseignements contactez-nous par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Porteur de projet : Muriel SCHEFFMANN

Chaque bénéficiaire est accompagné par un référent, expert du handicap et connaisseur du monde du travail. Vértiable interface entre la personne et son employeur, le référent investit des missions en lien avec : 

  • Le médico-social: écoute, orientation vers d'autres dispositifs d'aides, démarches d'autonomie vers l'emploi
  • L'emploi: recherche d'emploi, mise en place de stages, prise de psote, intégration et maintien dans l'emploi
  • Le handicap: intervention de sensibilisation au handicap sur le lieu de travail, mise en place de mesure de compensation du handicap

Lire la suite : Emploi accompagné

Résidence les Tulipiers (FAS-FATH)


La résidence Les Tulipiers
Foyer d'accueil spécialisé (FAS) - Foyer d'accueil pour travailleur handicapé (FATH)

La mission première de l'établissement est l'hébergement qui est inévitablement associée à l'accompagnement à la vie quotidienne, à la santé, à la participation aux activités socio-éducatives qui visent une démarche d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'inclusion sociale.

L'association a pour objet d'exercer la protection et l'entraide des adultes handicapés par la maladie psychique.

Elle vise, à travers un cadre de vie bienveillant, des activités conviviales et un accompagnement individuel à :

Lire la suite : Résidence les Tulipiers (FAS-FATH)

Plus d'articles...

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.