L'ESAT de Rouffach nait en 1987 lorsque l'association Croix Marine reprend à son compte le projet de création d’un CAT(Centre d'Aide par le Travail) de 30 places initialement porté par le Centre Hospitalier de Rouffach.
- En mai 1988 Le CAT « Moulin de Sundheim » voit le jour et est est implanté dans les locaux rénovés et adaptés de la Ferme du centre hospitalier. Lors de son ouverture, l’activité du CAT comporte une pension pour chiens, chats et chevaux avec une école d’équitation, ainsi que des ateliers de travaux de conditionnement et de travaux à façon.
- En septembre 1989, l'évolution de l'activité nécessite une extension de la capacité de 30 à 50 places. La montée en charge est progressive avec l’atteinte effective de 50 places en septembre 1995.
- En 1997, soucieuse d’améliorer les conditions de production et de travail, et au regard des besoins non encore satisfaits, l’association propose la construction d’un nouveau bâtiment assortie d’une extension de la capacité de 50 à 80 places. Ces travaux de construction s’achèvent en 1999.
- Depuis 2020, la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de la Z.I de Rouffach permettront de rapatrier les activités espaces verts et atelier teritiaire présente au Centre Equestre (lire l'article).
Directeur : Frédéric SEILER
Directeur Adjoint : Antoine CESCUTTI