Discours des voeux 2021

Mr Pierre WESNER président de l'Association Santé Mentale Alsace

vous présente ses voeux pour la nouvelle année.  

Discours des vœux 2021 de M. Pierre WESNER,
Président de l’association Santé Mentale Alsace

Une fois l’an, il est de coutume que je vous adresse mes vœux.Habituellement mon intervention se déroule à Rouffach, dans le beau hall d’entrée de notre siège social. Celle-ci est suivie par la cérémonie de remise des médailles du travail et s’achève par un moment convivial où nous partageons la galette des rois.
 
Cette année les évènements sanitaires ne nous permettent pas de respecter cette traditionnelle rencontre conviviale ; avec notre directeur nous avons donc fait le choix de vous adresser mes vœux par le biais de cette vidéo. Je voudrais d’abord remercier l’ensemble des acteurs et partenaires qui, par leur engagement et leur soutien, ont contribué à protéger nos établissements tout au long de l’année 2020 face à la crise sanitaire Covid-19. Contrairement à d’autres structures médico-sociales nous n’avons pas connu de vague épidémique de Covid-19 à l’exception de quelques cas isolés à l’ESAT et à la Résidence et nous pouvons en être fiers. Ces résultats sont le fruit, de votre implication et du respect des mesures de précaution mises en place par notre directeur Frédéric Seiler et son équipe rapprochée que j’ai plaisir à nommer et à féliciter:

 Mes remerciements s’adressent donc :

J’ai aussi en cet instant une pensée particulière pour Christophe BASLER, travailleur de l’ESAT qui nous a quitté prématurément le 11 novembre dernier.

En m’adressant à vous aujourd’hui, je saisis l’occasion pour vous parler de l’avancement de nos projets car malgré les contraintes de la crise sanitaire, nous avons réussi à poursuivre le développement de nos objectifs:

Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’ESAT

En ce qui concerne le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’ESAT d’un montant total de 2,3 M d’euros, plan approuvé par l’ARS, je rappelle que la 2ème tranche correspond à la construction d’une extension de 850m2 qui va permettre de regrouper les activités « Espaces verts » et « Travaux tertiaires » sur le site principal de l’ESAT à Rouffach.
Les phases d’études et de conception de cette 2ème tranche se sont déroulées au courant de l’année 2020. Les plans définitifs ont été arrêtés en novembre 2020, et en décembre dernier nous avons déposé le permis de construire et engagé les démarches de consultation des entreprises.
Le choix des entreprises est prévu pour fin de ce mois, le démarrage des travaux en février et sauf imprévus, la réception des nouveaux locaux est attendue pour le début de l’année 2022.

Comme vous le voyez, notre association et ses dirigeants ont le souci permanent d’entretenir et de développer les installations qui sont mises à la disposition de nos usagers et des salariés.

Médailles du travail

Habituellement et comme dit au début de mon discours, je profite de l’occasion des vœux pour honorer certains travailleurs et salariés en leur remettant une médaille du travail bien méritée.
La crise sanitaire vient également bousculer cette cérémonie de remise des médailles du travail qui se déroulera en comité restreint, uniquement en présence des médaillés.
Lors de cette cérémonie qui se tiendra dans quelque temps à Rouffach, j’aurai le plaisir d’honorer et de féliciter 14 personnes au total :

Ces 14 médaillés peuvent être fiers de leur parcours et la médaille qui leur sera remise sera le symbole de leur courage, de leur travail exemplaire et de leur investissement professionnel.

 
2020 était l’année du 60ème anniversaire de notre Association, qui a été créée en juin 1960. Jusqu’au dernier moment nous pensions pouvoir célébrer cet anniversaire en profitant de la pose de la première pierre des nouveaux locaux pour le faire. La covid19 en a décidé autrement.
L’année 2020 restera marquée pour toujours dans nos esprits. La crise sanitaire a bousculé notre quotidien et a transformé l’organisation du travail ainsi que les modes de relations sociales. Mais nous avons pu et su faire face.

Avec l’arrivée du vaccin, la pandémie sera maitrisée, alors n’hésitons pas une seconde à nous protéger et à protéger les autres. Je vous y encourage.

 

En ce début d'année, permettez-moi maintenant de vous adresser à chacune et à chacun d'entre vous, mes vœux les plus chaleureux pour une année 2021 empreinte de paix, de joies et de réussites tant sur le plan personnel que professionnel, et surtout débarrassée de ce terrible virus.

Mes vœux sont accompagnés de nombreux rayons de bonheur pour vous-même ainsi que pour vos proches.    

Bonne année !

Signature wesner