Prestations de service en entreprise (hors les murs)

En réponse aux attentes de certains usagers et aux incitations de la loi du 11 février 2005 ainsi qu'aux nouvelles politiques publiques, l'ESAT a développé les activités ou prestations de services extérieures (hors les murs) afin de favoriser l'emploi accompagné en entreprise ordinaire de travail.

Les possibilités d'affectation des travailleurs sont déterminées au cas par cas en tenant compte du niveau de compétence dans le domaine concerné : 

Les prestations hors les murs constituent l’une des modalités d’aide par le travail proposée par l’ESAT. Elles sont accessibles à tous les travailleurs qui en font la demande, sous réserve de validation par un comité de pilotage spécifique.

Les conditions requises pour s’inscrire dans le dispositif des prestations hors les murs sont les suivantes :

Les possibilités d’affectation des travailleurs sont déterminées au cas par cas en tenant compte du niveau de compétence dans le domaine concerné (ex : dextérité dans la réalisation de travaux manuels, maîtrise des outils informatiques, etc.) et de la proximité géographique entre le domicile de la personne et le lieu de travail.

Depuis sa création, le taux de travailleurs effectuant des prestations en milieu ordinaire de travail (hors les murs) n’a cessé de progresser et représente actuellement 40 % de l’effectif de l’ESAT.

Les travailleurs apprécient ces prestations car elles permettent :