Depuis le 24 mars, l'extension de l'ESAT de Rouffach est achevée. L'atelier tertiaire a pris ses quartiers dans de nouveaux locaux et de nouvelles structures sont sorties de terre. Visite des lieux avant les portes ouvertes qui auront lieu vendredi 24 Juin.

vue patio

 

L'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) de Rouffach est engagé depuis 2019 dans un plan pluriannuel d'investissement, qui s'est achevé le 24 mars. Deux tranches de travaux ont été réalisées. La première a concerné la réfection de la toiture, avec la pose de panneaux solaires, ainsi que le changement de tous les luminaires en LED. La seconde tranche, la plus importante, concernait l'extension du bâtiment principal, qui accueille aujourd'hui l'activité tertiaire de la structure, des vestiaires, des douches, des bureaux et un grand local dédié au matériel des espaces verts. Un hangar extérieur est également sorti de terre, ainsi qu'une plateforme extérieure dédiée au déchets verts. "Les nouveaux locaux locaux, d'une surface totale de 850m2, s'inscrivent dans un projet élaboré par le directeur de l'ESAT, Frédéric Seiler, et soutenu par le président de l'association, Pierre Wesner", souline Perrine Gardon, la chargée de communication et responsable qualité de l'ESAT. 

Capture decran 2022 05 26 a 13.01.58
Capture decran 2022 05 26 a 13.02.08

 

L'ESAT en 2000 lors de son inauguration (à gauche), l'ESAT aujourd'hui à la fin des travaux (à droite).

En harmonie avec le bâtiment existant

Le projet estimé à un peu plus de 2M d'euros, a été autofinancé à hauteur de 60¨% par l'ESAT lui-même. Les 40% restants ont été pris sur le budget social financé par l'ARS (agence régionale de santé), qui a validé le projet en octobre 2018. "Le suivi de gestion rigoureuse de ce chantier d'envergure nous a permis de maitrise le budget, en dépit de la crise sanitaire et de l'inflation des prix sur les matériaux, avec un écart de seulement 750 euros par rapport aux prévisions", précise Perrine Gardon. Dans un souci de conserver une cohérence et une harmonie avec le bâtiment déjà existant, l'extension se fond dans le paysage et le passage de l'un à l'autre, à l'intérieur, se fait en douceur, avec toujours des murs en parpaings bruts comme fil conducteur. Des locaux dont la conception a été réalisée par le cabinet d'architecte S&I Architectes. 

Capture decran 2022 05 26 a 13.00.59

L'extension du site a également une repercussion sur le moulin de Sundheim, annexe de l'ESAT, où sont installés la pension chien/chat et le centre équestre. "Les 6 palefreniers, leur moniteur et les deux monitrices du centre équestre exercent encore au moulin. Mais le repas de midi est désormais pris en commun à l'ESAT. Une navette assure le transport des usagers", mentionne la chargée de communication. Et d'ajouter : "Ce lieu unique permet à tout le monde de se rencontrer et facilite notamment l'accompagnement de l'équipe éducative".

A la faveur des portes ouvertes organisées vendredi 24 juin à l'ESAT, Perrine Gardon espèe pouvoir valoriser les travailleurs et les ouvrir vers l'extérieur. "Ils ont des compétences particulières qui sont peu connues du grand public. Comme ils ont un handicap invisible, les professionnels et le public se questionnent souvent", précise t'elle. A l'instar de l'atelier tertiaire, qui travaille notamment pour des clients comme Suez pour des dossiers concernant quasiment toute la France ou la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

 Capture decran 2022 05 26 a 13.02.51            Capture decran 2022 05 26 a 13.02.38

A NOTER 

Des portes ouvertes de l'ESAT de Rouffach (14 rue du Dr Manfred Behr) auront lieu vendredi 24 Juin de 9h à 11h. Une visite guidée des ateliers sera proposée par les moniteurs. 

 

Audrey Nowazyk