F.SEILER

 

L'ESAT Trait d'Union a ouvert ses portes au public, vendredi 24 juin, pour une journée de présentation de ses activités. L'occasion aussi de faire découvrir au public sa nouvelle extension et de faire le point sur ces projets.

L'ESAT Trait d'Union de Rouffach a ouvert ses portes vendredi matin. Les visiteurs ont été accueillis par le directeur Frédéric Seiler, entouré par le personnel de l'établissement. Les salariés ont répondu aux questions des visiteurs et les ont guidés vers les différents stands installés dans l'espace d'accueil, le nouvel espace et le reste des bâtiments. 

Les résidences et les services d'accompagnement aux personnes, qui font partie de l'association Santé Mentale Alsace ont également trouvé leur place au sein de cette journée de sensibilisation et de découverte. De très intéressantes visites guidées ont eu lieu tout au long de la matinée. Les participants ont ainsi pu découvrir l'atelier de conditionnement, l'atelier mécanique, le recyclage, le service espace vert, ainsi que la partie logistique. 

Vers 12h30, Pierre Wesner président de l'association Santé Mentale Alsace, a salué la présence de tous les officiels, dont plusieurs adjoints au maire de la commune, et Pierre Lespinasse, délégué territorial de l'ARS du Grand Est. Après avoir retracé rapidement l'historique de l'ESAT, il s'est réjoui d'avoir pu faire découvrir au public, le nouveau bâtiment qui regroupe les services Espaces Verts et travaux tertiaires, dans des locaux modernes et fonctionnels. 

"Respect, confiance attention et engagement pour autrui"

  • Visite guidée des ateliers (de gauche à droite) F.BONZON - P.GARDON - F.SEILER - P.WESNER - P.LESPINASSE - C.BANNWARTH - N.BOLLI

    Visite guidée des ateliers (de gauche à droite) F.BONZON - P.GARDON - F.SEILER - P.WESNER - P.LESPINASSE - C.BANNWARTH - N.BOLLI

  • Visites guidées lors des portes ouvertes le 24 Juin 2022

    Visites guidées lors des portes ouvertes le 24 Juin 2022

  • A.GAUTHEROT chef d'Atelier ESAT Trait d'Union

    A.GAUTHEROT chef d'Atelier ESAT Trait d'Union

  • O.GRODZKI Neuropsychologue et N.FRITSCH Cheffe de service du SAVS SAMSAH

    O.GRODZKI Neuropsychologue et N.FRITSCH Cheffe de service du SAVS SAMSAH

  • M.SCHEFFMANN chargée d'insertion Emploi Accompagné

    M.SCHEFFMANN chargée d'insertion Emploi Accompagné

  • N.LANDUCCI Cheffe de service à la Résidence les Tulipiers

    N.LANDUCCI Cheffe de service à la Résidence les Tulipiers

  • F. SEILER directeur de l'Association Santé Mentale Alsace

    F. SEILER directeur de l'Association Santé Mentale Alsace

    "Nous avons optimisé notre organisation, notre fonctionnement, ainsi que l'accompagnement de nos usagers. Nous avons aussi amélioré notre impact financier en baissant nos charges et nos dépenses de fonctionnement, tout en utilisant une partie de nos fonds propres pour l'investissement en biens immobiliers. Grâce à nos choix, nous avons créé également des locaux pour le dispositif emploi accompagné, intégré des bureaux de passage pour les autres services de l'association et rajouté des locaux supplémentaires, qui pourront être mis à disposition pour des séminaires, des formations ou des journées d'étude" a t'il expliqué avec fierté. 

    Puis, il a souligné le renforcement de la démarche environnementale de l'ESAT, qui compte actuellement près de 200 clients, dont 35 partenaires réguliers. Avant de clore son intervention, il a rappelé que l'ESAT bénéficiaire de 35 années de savoir-faire, un gage de compétence et de qualité. Et de conclure "l'association Santé Mentale est porteuse de valeurs humaines, telles que l'attention et le respect réciproque, la confiance et l'engagement au service des autres".