Le SAVS-SAMSAH Croix Marine assure deux types de missions :

  • La mission d’accueil et d’orientation et la mission d’accompagnement social et médico-social dédiées aux adultes en situation de handicap psychique.
  • La mission expertise qui se décline dans le cadre du dispositif PCH par délégation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et par la plateforme ressources, service rendu aux acteurs du territoire.

 

Dans le cadre du dispositif PCH

Le service est missionné par la MDPH pour réaliser des plans de compensation du handicap pour les personnes ayant déposé une demande de prestation de compensation du handicap (PCH).

Cette mission est réalisée par les travailleurs sociaux et les infirmiers du service. Le travail à réaliser s’articule autour de plusieurs axes :

  • Rencontrer la personne concernée par la demande de PCH, dans son environnement habituel de vie, échanger pour comprendre ses habitudes de vie, questionner ses capacités fonctionnelles, ses difficultés, identifier les problématiques de santé psychiques et somatiques et conduites addictives, à risques, interroger ses besoins d’aide et de soutien. 

  • Solliciter les proches et les professionnels intervenant auprès de la personne pour recueillir leur compréhension des problématiques rencontrées par la personne et leur analyse des besoins d’aide et de soutien nécessaires. 

  • Entendre la personne par rapport à ce qui est son projet de vie, construire et négocier avec elle les hypothèses d’aide et de soutien en lien avec ce qui est perçu, vécu, observé comme une situation de handicap. 

  • Elaborer une évaluation globale et croisée, valider les critères d’éligibilité à la PCH et construire un plan personnalisé de compensation du handicap (PPC). 

  • Argumenter l’évaluation et le PPC en section spécialisée à la MDPH. 

  • Soutenir la mise en œuvre du Plan Personnalisé de Compensation validé par la Commissions des Droits et de l'Autonomie des 
Personnes Handicapées (CDAPH). 

  • Guider les professionnels chargés d’intervenir dans le quotidien de la personne en situation de handicap. 


Lire la suite : La mission d'expertise

  • Il s’agit de recevoir et de traiter toute demande de renseignements, d’aide et de soutien qui sous-tend une possible demande d’accompagnement qui se déclinera ou non par la procédure de traitement de la demande d’accompagnement mise en oeuvre au sein du service.
  • Ainsi, une orientation vers un autre acteur du champ social, médico-social, sanitaire, est proposée et organisée dès lors que la demande exprimée ne relève pas des missions du service et de sa compétence spécifique sur le handicap psychique. La mission accueil-orientation est assurée plus particulièrement par le chef de service et le médecin psychiatre référent du service.

La mission accompagnement médico-social

  • L’accompagnement médico-social se réalise dans 8 domaines : 
  • La mission d’accompagnement médico-social est portée par l’ensemble des professionnels du SAVS-SAMSAH.
  • Mission principale, l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap psychique s’inscrit dans une démarche globale. Il prend en compte le quotidien de la personne, son environnement de vie, ses capacités et déficits à fonctionner du fait de sa problématique de santé psychique.

Lire la suite : Mission d'accueil et d'orientation

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.