La mission d'expertise
Dans le cadre du dispositif PCH
Le service est missionné par la MDPH pour réaliser des plans de compensation du handicap pour les personnes ayant déposé une demande de prestation de compensation du handicap (PCH).
Cette mission est réalisée par les travailleurs sociaux et les infirmiers du service. Le travail à réaliser s’articule autour de plusieurs axes :
- Rencontrer la personne concernée par la demande de PCH, dans son environnement habituel de vie, échanger pour comprendre ses habitudes de vie, questionner ses capacités fonctionnelles, ses difficultés, identifier les problématiques de santé psychiques et somatiques et conduites addictives, à risques, interroger ses besoins d’aide et de soutien.
- Solliciter les proches et les professionnels intervenant auprès de la personne pour recueillir leur compréhension des problématiques rencontrées par la personne et leur analyse des besoins d’aide et de soutien nécessaires.
- Entendre la personne par rapport à ce qui est son projet de vie, construire et négocier avec elle les hypothèses d’aide et de soutien en lien avec ce qui est perçu, vécu, observé comme une situation de handicap.
- Elaborer une évaluation globale et croisée, valider les critères d’éligibilité à la PCH et construire un plan personnalisé de compensation du handicap (PPC).
- Argumenter l’évaluation et le PPC en section spécialisée à la MDPH.
- Soutenir la mise en œuvre du Plan Personnalisé de Compensation validé par la Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Guider les professionnels chargés d’intervenir dans le quotidien de la personne en situation de handicap.
Dans le cadre de la plateforme ressources :
La mission plateforme ressources consiste à être à la disposition des professionnels du champ social et médico-social et sanitaire du Territoire de Santé 4 pour un échange, un conseil technique, une aide à la compréhension de la problématique de santé psychique des personnes auprès desquelles ils interviennent.