L'accompagnement

L’accompagnement se déroule principalement au domicile des personnes en situation de handicap psychique, dans le cadre d’entretiens avec le ou les référents (deux référents par personne accompagnée). Ces entretiens ont pour but de permettre à la personne d’énoncer les difficultés auxquelles elle est confrontée, mais également de prendre connaissance des ressources qu’elle possède. L’idée est de l’aider à mettre en place des objectifs lui permettant d’amener du changement dans sa vie, permettant ainsi le rétablissement. Le travail proposé se fait sur la base de la réhabilitation psychosociale.

Les objectifs posés par la personne sont le support de l’action des professionnels qui soutiendront la personne dans ses démarches d’une part mais l’aideront de façon très pratique dans l’acquisition de certains actes de la vie quotidienne d’autre part. L’idée étant de permettre à la personne, par l’accompagnement, de reprendre les rennes de sa vie.

L’accompagnement se déroule en 2 phases :

La première phase (d’une durée de 3/4 mois) consiste à faire connaissance avec la personne, mettre en place une relation de confiance, comprendre la problématique et l’environnement de celle ci. Ce premier temps de l’accompagnement laisse une part importante à l’auto évaluation, aux tests neuropsychologiques et bilans avec le médecin psychiatre. Au terme de cette phase, la personne accompagnée rencontre l’équipe pour poser par écrit, les objectifs de son projet.

La deuxième phase (d’une durée d’un an) est celle de la mise en œuvre du projet. Les rencontres hebdomadaires au domicile de la personne accompagnée ont pour but d’aider la personne à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Cette phase est ponctuée par deux temps d’évaluation à quatre et huit mois permettant ainsi d’adapter au mieux l’accompagnement aux besoins et capacités de la personne.

Le projet arrivant à échéance après un an, celui ci est évalué et peut, si le besoin est exprimé, être poursuivi. En fonction de la situation, un nouveau projet avec de nouveaux objectifs peut être mis en place.

L’accompagnement peut être arrêté par la personne accompagnée comme par le service à tout moment soit parce que les objectifs sont atteints soit parce que la personne estime ne pas avoir besoin de l’aide des professionnels.

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.