L'ESAT Trait d'Union
Etablissement de Soutien et d'Aide par le Travail (E.S.A.T.)


Contact

Directeur d'établissement : Frédéric Seiler
Directeur adjoint : Antoine Cescutti

sticker logo telephone Téléphone : 03 89 49 50 45
Standard ouvert du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h 
                                        le vendredi : de 8h30 à 12h
 
4812397 Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Adresse

14 Rue Manfred Behr 
Zone industrielle Esat    
68250 Rouffach

 

Ouvert du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h 
                    le vendredi : de 8h30 à 12h

 




Public accueilli

Modalités d'admission

Missions

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 a confirmé la mission médico-sociale des ESAT chargés d'offrir des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Il est du ressort des ESAT de mettre en oeuvre ou de favoriser l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale (art. L.344-2 et L.344-2-1 du CASF).

L'ESAT a donc une double finalité permettre à des personnes handicapées d'accéder d'une part à une vie sociale et d'autre part à une vie professionnele grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, pouvant le cas échéant les amener à intégrer le milieu ordinaire de travail dès lors que cela est envisageable.

Tout en étant juridiquement un établissement social, relevant à ce titre de l'ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l'ESAT est simultanément une structure de mise en au travail. Il se rapproche à cet égard d'une entreprise, tout en demeurant une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l'intéressé et conditionnant pour lui les activités professionnelles. 

Cette dualité consitue le fondement même de l'ESAT; aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l'établissement ne soit gravement altérée. 

L'activité professionnelle n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'une insertion sociale et professionnelle et le support de l'accompagne et de la formation des personnes accueillies en ESAT. 

L'ESAT Santé Mentale Alsace est investii d'une mission médico-sociale; à ce titre, il se doit pour chaque personne accueillie : 
  • D'assurer le maintien de sa santé psychique et physique
  • De clarifier son itinéraire personnel au travers de son projet personnalisé (PI)
  • D'offrir une activité à caractère professionnel adaptée dans un cadre sécurisant
  • De garantir le respect, la formation et la qualité de vie au travail des professionnels
  • De contribuer à l'émergence d'un réseau d'un réel travail en partenariat avec l'environnement social, susceptible d'améliorer les prestations et services.

Accompagnement

L’équipe d’accompagnement social est composée de deux professionnels ayant un profil d’éducateurs spécialisés. Ils interviennent en tant que support par rapport à la prise en charge des personnes accueillies en proposant des entretiens aux usagers, en assurant le lien avec le champ sanitaire si besoin et en apportant une aide sociale en cas de difficultés (logement, budget, problèmes administratifs, …).

Ils ont une capacité d’expertise, mais sont cependant tributaires des moniteurs d’atelier qui gèrent le temps des personnes accueillies en fonction des impératifs de production. Ils ont un rôle très important dans l’anticipation afin de prévenir les éventuelles situations délicates.

Ils assurent la gestion de l’ensemble des bilans (visite de pré-accueil, admission, période d’essai, projet individuel) qui permettent d’évaluer les compétences sociales et relationnelles.

Le cas échéant et en liaison avec le médecin psychiatre de l’établissement, ils assurent l’interface avec le secteur sanitaire (hôpital de jour, médecin traitant, …).

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT (moniteurs d’ateliers, chargés de soutien, psychologue, médecin psychiatre, service supports et direction) propose un accompagnement personnalisé avec notamment un point d’étape incontournable qui est la réunion de synthèse annuelle du projet personnalisé, appelé projet individuel (PI).







Historique - l'ESAT Trait d'Union

L'ESAT Trait d'Union de Rouffach nait en 1987 lorsque l'association Croix Marine reprend à son compte le projet de création d’un CAT(Centre d'Aide par le Travail) de 30 places initialement porté par le Centre Hospitalier de Rouffach.

  • En mai 1988 Le CAT « Moulin de Sundheim » voit le jour et est est implanté dans les locaux rénovés et adaptés de la Ferme du centre hospitalier. Lors de son ouverture, l’activité du CAT comporte une pension pour chiens, chats et chevaux avec une école d’équitation, ainsi que des ateliers de travaux de conditionnement et de travaux à façon.
  • En septembre 1989, l'évolution de l'activité nécessite une extension de la capacité de 30 à 50 places. La montée en charge est progressive avec l’atteinte effective de 50 places en septembre 1995.
  • En 1997, soucieuse d’améliorer les conditions de production et de travail, et au regard des besoins non encore satisfaits, l’association propose la construction d’un nouveau bâtiment assortie d’une extension de la capacité de 50 à 80 places. Ces travaux de construction s’achèvent en 1999.
  • Depuis 2020, la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de la Z.I de Rouffach permettront de rapatrier les activités espaces verts et atelier teritiaire présente au Centre Equestre.

Localisation des sites

La vocation départementale de l'association a motivé l'implantation de l'ESAT Trait d'Union à Rouffach qui se situe à mi-chemin entre les deux grandes agglomérations haut-rhinoises, Mulhouse et Colmar.

Situé à Rouffach, ville de 4800 habitants à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse (20 minutes enSitué à Rouffach, ville de 4800 habitants à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse (20 minutes envoiture), l’ESAT de Rouffach regroupe deux entités :
  • ESAT Trait d’Union 14 rue du Dr Manfred Behr 68250 Rouffach,
  • ESAT Moulin de Sundheim 29 rue du 4 ème Régiment des Spahis marocains 68250 Rouffach.

L’ESAT Trait d’Union est localisé dans la zone industrielle Est de la ville, alors que l’ESAT Moulin deSundheim est situé dans la partie sud de la ville, aux abords de la route départementale. L’ESATprofite de la proximité des grands axes de circulation du département (RN 83 et A35) et la gare SNCF(5 mn à pied).La ville de Rouffach offre un ensemble de services de proximité (commerces, pharmacies, médecins,Centre Hospitalier de Rouffach spécialisé en psychiatrie).


Emploi et activités

Emploi et activités "intra muros"

Ateliers 1, 2, 3 et 5
Prestations de service en entreprise (PSE)

Prestations de service en entreprise (PSE)

Activités en milieu ordinaire
Activité d'entretien d'espaces verts

Activité d'entretien d'espaces verts

Atelier 4
Moulin de Sundheim

Moulin de Sundheim

Atelier 6 - Centre Equestre & pension chien/chat

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.