Accompagnement

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe d’accompagnement social est composée de deux professionnels ayant un profil d’éducateurs spécialisés. Ils interviennent en tant que support par rapport à la prise en charge des personnes accueillies en proposant des entretiens aux usagers, en assurant le lien avec le champ sanitaire si besoin et en apportant une aide sociale en cas de difficultés (logement, budget, problèmes administratifs, …).

Ils ont une capacité d’expertise, mais sont cependant tributaires des moniteurs d’atelier qui gèrent le temps des personnes accueillies en fonction des impératifs de production. Ils ont un rôle très important dans l’anticipation afin de prévenir les éventuelles situations délicates.

Ils assurent la gestion de l’ensemble des bilans (visite de pré-accueil, admission, période d’essai, projet individuel) qui permettent d’évaluer les compétences sociales et relationnelles.

Le cas échéant et en liaison avec le médecin psychiatre de l’établissement, ils assurent l’interface avec le secteur sanitaire (hôpital de jour, médecin traitant, …).

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT (moniteurs d’ateliers, chargés de soutien, psychologue, médecin psychiatre, service supports et direction) propose un accompagnement personnalisé avec notamment un point d’étape incontournable qui est la réunion de synthèse annuelle du projet personnalisé, appelé projet individuel (PI).

 

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.