Mission d'accueil et d'orientation
- Il s’agit de recevoir et de traiter toute demande de renseignements, d’aide et de soutien qui sous-tend une possible demande d’accompagnement qui se déclinera ou non par la procédure de traitement de la demande d’accompagnement mise en oeuvre au sein du service.
- Ainsi, une orientation vers un autre acteur du champ social, médico-social, sanitaire, est proposée et organisée dès lors que la demande exprimée ne relève pas des missions du service et de sa compétence spécifique sur le handicap psychique. La mission accueil-orientation est assurée plus particulièrement par le chef de service et le médecin psychiatre référent du service.
La mission accompagnement médico-social
- L’accompagnement médico-social se réalise dans 8 domaines :
- La mission d’accompagnement médico-social est portée par l’ensemble des professionnels du SAVS-SAMSAH.
- Mission principale, l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap psychique s’inscrit dans une démarche globale. Il prend en compte le quotidien de la personne, son environnement de vie, ses capacités et déficits à fonctionner du fait de sa problématique de santé psychique.
- L’accès et le soutien de la démarche de soins
- Le soutien dans les actes de la vie quotidienne
- L’accès et le maintien dans le logement
- L’accompagnement à l’intégration sociale
- Le soutien à la parentalité́
- L’accès et le maintien dans la vie professionnelle
- L’accompagnement administratif et budgétaire
- L’aide aux familles et aux proches
- L’accompagnement médico-social implique un nécessaire travail de liaison, de concertation et de collaboration avec les différents acteurs désignés par la personne ou identifiés par les professionnels du SAVS-SAMSAH. Il en est de même avec les proches et familles de la personne accompagnée.