Les valeurs associatives

NOS VALEURS

L'association pose les bases d'un socle de valeurs communes dans lesquelles s'inscrivent les interventions des professionnels des établissements et services.

Ces valeurs viennent étayer la mission d'insertion socio-professionnelle des structures d'accueil et d'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.

Ayant à l'esprit la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'association affirme la liberté et l'égalité de tous en droits et en dignité, sans restriction aucune. Elle reconnaît la primauté de la personne ; en ce sens, la personne en situation de handicap psychique ne peut être réduite à son handicap.

L'association affirme le principe de réhabilitation psychosociale comme fondement de l'intervention dédiée aux personnes en situation de handicap psychique.

Le respect

C'est garantir à la personne accueillie le respect de ses droits, de sa dignité et de sa capacité de décider et d'agir.

La relation de confiance

C'est proposer un cadre d'accueil et de travail adapté et sécurisant. C'est adopter une posture bienveillante qui favorise l'expression des besoins et attentes de la personne.

Une responsabilité partagée

C'est rencontrer la personne pour identifier ensemble ses difficultés, ses capacités et définir sa demande afin de négocier les objectifs de l'accompagnement.

C'est permettre à la personne de reconaître sa disponibilité au changement et soutenir sa capacité à agir, à être maître de ses choix afin d'exercer sa citoyenneté.

C'est construire ensemble le projet d'accompagnement, procéder si besoin aux ajustements nécessaires et partager la responsabilité des actions entreprises.

Le faire ensemble

C'est initier le lien et collaborer avec les familles et les proches de la personne ainsi que les acteurs du champ social, médico-social et sanitaire, afin de permettre l'aboutissement du projet.

La promotion de l'inclusion

C'est communiquer sur les particularités du handicap psychique pour lutter contre les phénomènes de stigmatisation au sein de la société civile et partager les expériences professionnelles.

NOS MISSIONS

L'association soutient le principe d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique en développant d'une part son expertise médico-sociale par la prise en compte continue et juste des spécificités du handicap psychique, et d'autre part en gérant des services qui concourent au maintien et au renforcement de la santé psychique et physique des personnes accompagnées, à l'insertion par le travail ou le logement et à l'accompagnement d'une vie au sein de la cité.