La restauration

La Résidence dispose d'un restaurant spacieux commun au F.A.S. et au F.A.T.H.

Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisine et sont adaptés aux besoins médicaux et croyances.

L'entretien du linge

L'entretien du linge personnel est assuré par un prestataire extérieur. Il est étiqueté pour chaque résident et il est répertorié avant le lavage. Le linge plat (draps) est mis à disposition du résident, son entretien est assuré par un prestataire extérieur.

L'accompagnement à la vie quotidienne

Au FAS, cette mission se traduit par des accompagnements individuels et collectifs lors de la réalisation des tâches suivantes :

Les résidents du FATH, moins lourdement touchés par la maladie et généralement plus autonomes dans les gestes de la vie quotidienne, nécessitent un accompagnement plus léger.

Les animations collectives du FAS

Les temps d'animations collectives sont autant d'occasions d'observer les aptitudes et habiletés des personnes. Chaque activité ou sortie, individuelle ou collective, fait l'objet d'un compte-rendu. Outil d'appui à l'observation et à l'évaluation, ce compte-rendu, s'ajoutant aux autres, sert de base de réflexion lors de l'élaboration des axes de travail du projet individualisé de chaque résident.

Tout au long de l'année, diverses activités sont proposées :

Les animations collectives du FATH

Les objectifs et la modalités de mise en oeuvre des activités FATH sont différents. Au travers des activités proposées, l'équipe s'emploie principalement à développer ou à maintenir l'autonomie, les acquis dans les déplacements, les pratiques sportives, les loisirs, les domaines de culture et de l'expression.

Les loisirs visent à ouvrir les résidents à la vie sociale et culturelle du milieu ordinaire. Ils peuvent contribuer à contenir les tendances à l'isolement. Ils peuvent également améliorer de manière ludique le bien-être, la sociabilité.

Exemples d'activités programmées régulièrement au FATH :

Les activités communes au FAS et au FATH

Les équipes éducatives FAS et FATH ont constaté un rapprochement entre les résidents du FAS et du FATH. Certains résidents FATH, en vacances, s'inscrivent aux activités proposées au FAS. les résidents se retrouvent le plus souvent le vendredi après-midi et/ou les week-ends. Les activités proposées sont dynamisantes pour les résidents FAS et facilitent les échanges qui peuvent, par exemple, se prolonger par des invitations réciproques.

Des animations ponctuelles sont également proposées pour marquer les temps forts de l'année :

Mais aussi, d'autres animations extérieures à l'établissement :