L'activité médico-sociale

Les établissements de soutien et d’aide par le travail (E.S.A.T.) sont des établissements et services médico-sociaux dont les missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles.

 Les  E.S.A.T. ont une double finalité : faire accéder grâce à une structure et des conditions de travail aménagées à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentannément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprises adaptées et permettre à celles d’entre ces personnes qui ont manifesté, par la suite, des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée.

Les prestations proposés par l’E.S.A.T., qu’il s’agisse des activités professionnelles ou des soutiens éducatifs et sociaux, ont comme objectifs essentiels la sociabilisation et l’intégration sociale des personnes accueillies, le travail n’étant qu’un des moyens de le réaliser.

Les personnes handicapées travaillant à l’E.S.A.T. ne sont pas salariées de la structure, mais usagers d’un établissement médico-social.

Modalités d’admission

L’E.S.A.T. de Rouffach, spécialisé dans l’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique, accueille uniquement les personnes orientées vers lui par la M.D.P.H.

Les demandes d’admission sont adressées à l’E.S.A.T. qui invitera les personnes à un entretien visant à présenter la structure et à vérifier l’adéquation entre les attentes de la personne et les services proposés par l’E.S.A.T.

L’admission en période d’essai interviendra aussitôt qu’une place sera devenue disponible.

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.