Missions

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a confirmé la mission médico-sociale des ESAT chargés d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Il est du ressort des ESAT de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale (art. L. 344-2 et L. 344-2-1 du code de l’action sociale et des familles).
L’ESAT a donc une double finalité : permettre à des personnes handicapées d’accéder d’une part à une vie sociale et d’autre part à une vie professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, pouvant le cas échéant les amener à intégrer le milieu ordinaire de travail dès lors que cela est envisageable.
Tout en étant juridiquement un établissement social, relevant à ce titre de l’ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l’ESAT est simultanément une structure de mise au travail. Il se rapproche à cet égard d’une entreprise, tout en demeurant une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l’intéressé et conditionnant pour lui les activités professionnelles.
Cette dualité constitue le fondement même de l’ESAT ; aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l’établissement ne soit gravement altérée.
L’activité professionnelle n’est pas une fin en soi, mais le moyen d’une insertion sociale et professionnelle et le support de l’accompagnement et de la formation des personnes accueillies en ESAT.
Les prestations (activités professionnelles, soutiens médico-sociaux et éducatifs) ont comme objectifs essentiels la socialisation et l’intégration sociale des personnes accueillies, le travail étant un des moyens pour les réaliser.
Les diverses activités à caractère professionnel proposées aux personnes accueillies sont déterminées par son environnement économique. Les activités de soutiens médico-sociaux et éducatifs, et plus généralement les activités d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, sont proposées dans le respect du projet individualisé des personnes accueillies.

L’ESAT  Santé Mentale Alsace est investi d’une mission médico-sociale ; à ce titre, il se doit pour chaque personne accueillie :
- d’assurer le maintien de sa santé psychique et physique,
- de clarifier son itinéraire personnel au travers de son projet personnalisé (appelé PI),
- d’offrir une activité à caractère professionnel adaptée dans un cadre sécurisant,
- de garantir le respect de la personne accueillie et de sa famille,
- de garantir le respect, la formation et la qualité de vie au travail des professionnels,
- de contribuer à l’émergence d’un réseau et d’un réel travail en partenariat avec l’environnement social, susceptible d’améliorer les prestations et services.

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.