Atelier 6 - Centre équestre & pension chiens-chats

centre equestre photo aerienne

 

Cette entité comprend le centre équestre hébergeant 65 équidés, employant deux moniteurs d’équitation qui assurent l’enseignement de l’équitation à plus de 350 cavaliers et la pension chiens-chats d’une capacité d’accueil de 49 chiens et 15 chats.

        Centre equestre               chenil

Sept à huit travailleurs handicapés interviennent essentiellement en tant que palefreniers et assurent l’entretien des nombreuses installations (carrière extérieure, manège couvert, double carrière en herbe, parcours de cross, piste de galop); ils sont encadrés par un moniteur. 

 

Les activités proposées par l'ESAT

 

1 - Les activités intra-muros

Les caractéristiques du public accueilli, imposent à notre établissement un fonctionnement particulier. En effet, il faut absolument apporter aux travailleurs un rythme régulier et stable en matière de charge de travail. La tension pouvant être engendrée par d’éventuelles fluctuations de charge ou de respect de délai de livraison, est gérée par le moniteur d’atelier qui veille à en protéger les travailleurs.

La nature des travaux proposés doit également être suffisamment variée et diversifiée afin de laisser l’opportunité aux travailleurs de pouvoir choisir le métier ou l’activité qui répond le mieux à leurs aspirations, attentes et capacités intellectuelles, manuelles, physiques. Pour compléter cette diversité, il est également primordial de pouvoir proposer un choix entre des activités d’intérieur (ex : opérateurs de production, travaux de saisie, …) et des activités se déroulant en extérieur (ex : espaces verts, centre équestre).

Afin de répondre à ces spécificités, l’ESAT propose donc des activités multiples, sur ses deux sites, au travers de six ateliers de production différents.

 

Sur le site de l’ESAT Trait d’Union, attenant au siège social de l’association, situé dans la zone industrielle de Rouffach, sont regroupées sur 4000 m2 l’ensemble des activités de sous-traitance industrielle.

Ce site comprend 3 ateliers de production et accueille 60 travailleurs au total :

  • Atelier 1 - Conditionnement / Assemblage : cet atelier est dédié aux travaux de conditionnement à façon, travaux de routage, câblage, assemblage d’équipements électriques, de coupe et dénudage de fil électrique, etc. Il accueille entre 20 et 25 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 2 - Mécanique : cet atelier est conçu et équipé pour la réalisation de travaux de mécanique et de mécano-soudure, de soudure manuelle, de soudure par point, de sciage de barres métalliques, de cintrage, de tournage, de perçage. Cet atelier propose également des activités de façonnage et de collage de cales en carton. Il peut accueillir entre 20 et 25 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 3 - Broyage et recyclage de matières plastiques : ce dernier atelier est spécialisé dans le broyage et le recyclage de matières plastiques. Il possède également un petit hall qui est utilisé occasionnellement pour réaliser des travaux de conditionnement en support des ateliers 1 et 2 lors de surcharges d’activité. Il peut accueillir entre 8 et 15 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.

atelier 1 

Sur le site de l’ESAT Moulin de Sundheim, situé dans les locaux de la ferme du centre hospitalier de Rouffach, sont regroupées les autres activités :

  • Atelier 4 - Entretien des espaces verts : les équipes « espaces verts » effectuant des travaux d’entretien chez les clients ; elles sont au nombre de deux, composée chacune de 6 travailleurs encadrés par un moniteur. Elles disposent de locaux de stockage, d’entretien et de révision des matériels et outillages.
  • Atelier 5 - Travaux intellectuels et tertiaires : cet atelier dispose des équipements bureautiques nécessaires à la réalisation des travaux qui lui sont confiés. Les activités proposées, correction de copies pour l’enseignement à distance, saisie informatique, numérisation-dématérialisation de documents, télétravail, travaux administratifs divers, permettent aux travailleurs de cet atelier d’exercer une activité en rapport avec leur formation ou le métier d’origine (enseignement, secrétariat, comptabilité, agent administratif, …). L’atelier accueille entre 8 et 20 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 6 - Centre équestre et pension chiens-chats : voir la rubrique correspondante.

Capture decran 2021 10 14 a 10.56.41

 

 

En réponse aux attentes de certains usagers et aux incitations de la loi du 11 février 2005 ainsi qu'aux nouvelles politiques publiques, l'ESAT a développé les activités ou prestations de services extérieures (hors les murs) afin de favoriser l'emploi accompagné en entreprise ordinaire de travail.

Les possibilités d'affectation des travailleurs sont déterminées au cas par cas en tenant compte du niveau de compétence dans le domaine concerné : 

  • Technicien en télécommunication
  • Opérateur en blanchisserie industrielle
  • Aide en pharmacie
  • Mécanicien automobile
  • Agent de production industrielle
  • Agent administratif, ...

Les prestations hors les murs constituent l’une des modalités d’aide par le travail proposée par l’ESAT. Elles sont accessibles à tous les travailleurs qui en font la demande, sous réserve de validation par un comité de pilotage spécifique.

Les conditions requises pour s’inscrire dans le dispositif des prestations hors les murs sont les suivantes :

  • être présent depuis trois mois minimum et avoir pu organiser sa vie sociale et médicale autour de son projet d’insertion professionnelle,
  • avoir eu l’occasion d’acquérir ou d’utiliser ses compétences professionnelles dans les ateliers intra-muros,
  • avoir passé les tests médico-psychosociaux et cognitifs proposés par l’ESAT,
  • être soutenu dans cette démarche par sa famille, son médecin, ses proches, le mandataire judiciaire, …

Les possibilités d’affectation des travailleurs sont déterminées au cas par cas en tenant compte du niveau de compétence dans le domaine concerné (ex : dextérité dans la réalisation de travaux manuels, maîtrise des outils informatiques, etc.) et de la proximité géographique entre le domicile de la personne et le lieu de travail.

Depuis sa création, le taux de travailleurs effectuant des prestations en milieu ordinaire de travail (hors les murs) n’a cessé de progresser et représente actuellement 40 % de l’effectif de l’ESAT.

Les travailleurs apprécient ces prestations car elles permettent :

  • Une valorisation de la personne et de son travail dans un contexte d'échange,
  • Une reconnaissance sociale et professionnelle : un savoir-faire et un savoir-être, identiques à ceux de professionnels,
  • Un développement fort de l'estime et de la confiance en soi,
  • Une acquisition de l'autonomie dans le travail, les déplacements et la vie sociale,
  • De lever des freins, de changer le regard sur le handicap.

 

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.