L'ESAT Trait d'Union
Etablissement de Soutien et d'Aide par le Travail (E.S.A.T.)


Contact

Directeur d'établissement : Frédéric Seiler
Directeur adjoint : Antoine Cescutti

sticker logo telephone Téléphone : 03 89 49 50 45
Standard ouvert du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h 
                                        le vendredi : de 8h30 à 12h
 
4812397 Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Adresse

14 Rue Manfred Behr 
Zone industrielle Esat    
68250 Rouffach

 

Ouvert du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h 
                    le vendredi : de 8h30 à 12h

 




Service aux entreprises

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez sous-traiter une partie de votre production ou service n'hésitez plus ! 

Fort de son expérience depuis plus de 35 ans, l'ESAT Trait d'Union propose différents services à ses clients :
  • Conditionnement et Assemblage 
  • Travaux mécaniques (soudure, meulage, perçage, cintrage ...)
  • Broyage et recyclage de déchets plastiques
  • Numérisation de document et télétravail
  • Entretien Espaces verts (tonte, taille, débrousaillage)
Plus de 200 clients nous ont déjà fait confiance !!

Diminuer votre contribution AGEFIPH
En faisant appel à notre établissement, vous pourrez remplir une partie de votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés et réduire votre contribution Agefiph (secteur privé) ou Fiphfp (secteur public). 

Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous présenter notre établissement. 

Public accueilli

L'ESAT Trait d'Union tout comme les autres services de notre association, sont spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. 

Modalités d'admission

Comment faire pour devenir travailleur à l'ESAT ?

Pour travailler à l'ESAT Trait d'Union il faut posséder une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) délivré par la MDPH. 
  • Candidater par courrier
Présentez vous en quelques lignes et décrivez-nous vos motivations à intégrer l'ESAT Trait d'Union. 
  • Réaliser un entretien
Rencontrer le médecin psychiatre et le directeur d'établissement afin de faire connaissance mais également pour vous présenter nos différentes activités.
  • Faire un stage d'essai
Vous avez la possibilité de faire un stage MISPE d'une durée de 10 jours (mise en situation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail). Pendant toute cette période vous serez accompagné d'un chargé de soutien. A l'issue du stage les professionnels de l'ESAT se rencontreront afin de réaliser un bilan.
  • Intégrer l'ESAT
C'est la MDPH qui valide l'orientation vers l'ESAT, ce n'est qu'avec l'accord de celle ci et en fonction des places disposnibles que vous pourrez intégrer. 






Missions

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 précise la mission des ESAT, "offrir des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée".

L'ESAT a une double finalité permettre à des personnes handicapées d'accéder d'une part à une vie sociale et d'autre part à une vie professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, pouvant le cas échéant les amener à intégrer le milieu ordinaire de travail dès lors que cela est envisageable.

Tout en étant juridiquement un établissement social, relevant à ce titre de l'ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l'ESAT est simultanément une structure de mise en au travail. 
Il se rapproche à cet égard d'une entreprise, tout en demeurant une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l'intéressé et conditionnant pour lui les activités professionnelles. 

L'activité professionnelle en ESAT n'est pas une fin en soi, mais elle constitue le socle de l'accompagnement et de la formation proposé par nos professionnels. 

Accompagnement

L’équipe d’accompagnement social et médical compte :
  • 2 travailleurs sociaux
  • 1 médecin psychiatre
  • 1 psychologue
Ils interviennent en tant que support par rapport à la prise en charge des personnes accueillies en proposant des entretiens aux usagers, en assurant le lien avec le champ sanitaire si besoin et en apportant une aide sociale en cas de difficultés (logement, budget, problèmes administratifs, …).
Ils assurent la gestion de l’ensemble des bilans (visite de pré-accueil, admission, période d’essai, projet individuel) qui permettent d’évaluer les compétences sociales et relationnelles

L’équipe technique compte
  • 1 chef d’atelier 
  • 7 moniteurs
Les moniteurs d’atelier organisent et répartissent le travail, leurs missions sont de permettent aux travailleurs de monter en compétences en leur proposant d’autres tâches et activités. Notre volonté est de former des travailleurs polyvalents, aussi les personnes peuvent changer d’atelier en fonction des besoins. 

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT (moniteurs d’ateliers, chargés de soutien, psychologue, médecin psychiatre, service supports et direction) propose un accompagnement personnalisé avec notamment un point d’étape incontournable qui est la réunion de synthèse annuelle du projet personnalisé, appelé projet individuel (PI).

Historique - l'ESAT Trait d'Union

L'ESAT Trait d'Union de Rouffach nait en 1987 lorsque l'association Croix Marine reprend à son compte le projet de création d’un CAT (Centre d'Aide par le Travail) de 30 places initialement porté par le Centre Hospitalier de Rouffach.
  • En mai 1988 Le CAT « Moulin de Sundheim » voit le jour et est est implanté dans les locaux rénovés et adaptés de la Ferme du centre hospitalier. Lors de son ouverture, l’activité du CAT comporte une pension pour chiens, chats et chevaux avec une école d’équitation, ainsi que des ateliers de travaux de conditionnement et de travaux à façon.
  • En septembre 1989, l'évolution de l'activité nécessite une extension de la capacité de 30 à 50 places. La montée en charge est progressive avec l’atteinte effective de 50 places en septembre 1995.
  • En 1997, soucieuse d’améliorer les conditions de production et de travail, et au regard des besoins non encore satisfaits, l’association propose la construction d’un nouveau bâtiment assortie d’une extension de la capacité de 50 à 80 places. Ces travaux de construction s’achèvent en 1999.
  • Depuis 2020, la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de la Z.I de Rouffach permettront de rapatrier les activités espaces verts et atelier teritiaire présente au Centre Equestre.


Emploi et activités

Emploi et activités "intra muros"

Activités réalisées à l'ESAT
Prestations de service en entreprise (PSE)

Prestations de service en entreprise (PSE)

Prestations réalisées chez nos clients
Activité d'entretien d'espaces verts

Activité d'entretien d'espaces verts

Tonte, taille, débroussaillage, désherbage
Moulin de Sundheim

Moulin de Sundheim

Centre Equestre de Rouffach et pension pour animaux

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.