Le SAVS SAMSAH est constitué d'une équipe plurisciplinaire soignante et éducative.

L'équipe de professionnels intervient sur la moitié sud du département correspondant au territoire de santé GHT 12 soit 247 communes. L'accompagnement proposé s'adresse à toute personne âgée de plus de 18 ans et présentant une situation de handicap psychique. L'accompagnement doit également faire suite à une notification de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

Le financement est assuré par le Conseil Départemental pour le SAVS et par l'ARS pour le SAMSAH. C'est un service gratuit pour les personnes accompagnées.

Directeur : Frédéric SEILER

Chef de service : Marie TUGLER

Capture décran 2021 09 20 à 15.40.29

 

 Historique : 

Le SAVS ouvre ses portes en 2006 à Pfastatt avec 3 professionnels et s'étoffe en 2008 avec l'ouverture d'un SAMSAH avec 5 professionnels.  L'accompagnement co-porté par les travailleurs sociaux et les soignants vise une démarche d'accompagnement médico-social multidimensionnelle qui s'appuie sur des collaborations étroites avec les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire ainsi qu'avec les familles et proches des personnes.

En 2011, le SAVS-SAMSAH déménage à Mulhouse au 56 Grand'Rue.

En 2015 : augmentation du nombre de postes du SAMSAH de 5 postes permettant d'augmenter le nombre d'accompagnements.

 

 

Les activités proposées par l'ESAT 

1 - Les activités intra-muros

Les caractéristiques du public accueilli, imposent à notre établissement un fonctionnement particulier. En effet, il faut absolument apporter aux travailleurs un rythme régulier et stable en matière de charge de travail. La tension pouvant être engendrée par d’éventuelles fluctuations de charge ou de respect de délai de livraison, est gérée par le moniteur d’atelier qui veille à en protéger les travailleurs.

La nature des travaux proposés doit également être suffisamment variée et diversifiée afin de laisser l’opportunité aux travailleurs de pouvoir choisir le métier ou l’activité qui répond le mieux à leurs aspirations, attentes et capacités intellectuelles, manuelles, physiques. Pour compléter cette diversité, il est également primordial de pouvoir proposer un choix entre des activités d’intérieur (ex : opérateurs de production, travaux de saisie, …) et des activités se déroulant en extérieur (ex : espaces verts, centre équestre).

Afin de répondre à ces spécificités, l’ESAT propose donc des activités multiples, sur ses deux sites, au travers de six ateliers de production différents.

 

Sur le site de l’ESAT Trait d’Union, attenant au siège social de l’association, situé dans la zone industrielle de Rouffach, sont regroupées sur 4000 m2 l’ensemble des activités de sous-traitance industrielle.

Ce site comprend 3 ateliers de production et accueille 60 travailleurs au total :

  • Atelier 1 - Conditionnement / Assemblage : cet atelier est dédié aux travaux de conditionnement à façon, travaux de routage, câblage, assemblage d’équipements électriques, de coupe et dénudage de fil électrique, etc. Il accueille entre 20 et 25 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 2 - Mécanique : cet atelier est conçu et équipé pour la réalisation de travaux de mécanique et de mécano-soudure, de soudure manuelle, de soudure par point, de sciage de barres métalliques, de cintrage, de tournage, de perçage. Cet atelier propose également des activités de façonnage et de collage de cales en carton. Il peut accueillir entre 20 et 25 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 3 - Broyage et recyclage de matières plastiques : ce dernier atelier est spécialisé dans le broyage et le recyclage de matières plastiques. Il possède également un petit hall qui est utilisé occasionnellement pour réaliser des travaux de conditionnement en support des ateliers 1 et 2 lors de surcharges d’activité. Il peut accueillir entre 8 et 15 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.

atelier 1 

Sur le site de l’ESAT Moulin de Sundheim, situé dans les locaux de la ferme du centre hospitalier de Rouffach, sont regroupées les autres activités :

  • Atelier 4 - Entretien des espaces verts : les équipes « espaces verts » effectuant des travaux d’entretien chez les clients ; elles sont au nombre de deux, composée chacune de 6 travailleurs encadrés par un moniteur. Elles disposent de locaux de stockage, d’entretien et de révision des matériels et outillages.
  • Atelier 5 - Travaux intellectuels et tertiaires : cet atelier dispose des équipements bureautiques nécessaires à la réalisation des travaux qui lui sont confiés. Les activités proposées, correction de copies pour l’enseignement à distance, saisie informatique, numérisation-dématérialisation de documents, télétravail, travaux administratifs divers, permettent aux travailleurs de cet atelier d’exercer une activité en rapport avec leur formation ou le métier d’origine (enseignement, secrétariat, comptabilité, agent administratif, …). L’atelier accueille entre 8 et 20 travailleurs et est animé par un moniteur d’atelier.
  • Atelier 6 - Centre équestre et pension chiens-chats : cette entité comprend le centre équestre hébergeant 65 équidés, employant deux moniteurs d’équitation qui assurent l’enseignement de l’équitation à plus de 350 cavaliers et la pension chiens-chats d’une capacité d’accueil de 49 chiens et 15 chats. Sept à huit travailleurs handicapés interviennent essentiellement en tant que palefreniers et assurent l’entretien des nombreuses installations (carrière extérieure, manège couvert, double carrière en herbe, parcours de cross, piste de galop) ; ils sont encadrés par un moniteur.

Vue aérienne

2- Les activités de production et prestations extérieures

Depuis 2005, en réponse aux attentes de certains usagers et aux incitations de la loi du 11 février 2005 ainsi qu’aux nouvelles politiques publiques, l’ESAT a développé les activités ou prestations de services extérieures (hors les murs) afin de favoriser l’emploi  en entreprise ordinaire de travail.

Les prestations hors les murs constituent l’une des modalités d’aide par le travail proposée par l’ESAT. Elles sont accessibles à tous les travailleurs qui en font la demande, sous réserve de validation par un comité de pilotage spécifique.

Les conditions requises pour s’inscrire dans le dispositif des prestations hors les murs sont les suivantes :

  • être présent depuis trois mois minimum et avoir pu organiser sa vie sociale et médicale autour de son projet d’insertion professionnelle,
  • avoir eu l’occasion d’acquérir ou d’utiliser ses compétences professionnelles dans les ateliers intra-muros,
  • avoir passé les tests médico-psychosociaux et cognitifs proposés par l’ESAT,
  • être soutenu dans cette démarche par sa famille, son médecin, ses proches, le mandataire judiciaire, …

Les possibilités d’affectation des travailleurs sont déterminées au cas par cas en tenant compte du niveau de compétence dans le domaine concerné (ex : dextérité dans la réalisation de travaux manuels, maîtrise des outils informatiques, etc.) et de la proximité géographique entre le domicile de la personne et le lieu de travail.

Depuis 2005 le taux de travailleurs effectuant des prestations en milieu ordinaire de travail (hors les murs) n’a cessé de progresser et représente actuellement 42 % de l’effectif de l’ESAT.

Les travailleurs apprécient ces prestations car elles permettent :

  • Une valorisation de la personne et de son travail dans un contexte d'échange,
  • Une reconnaissance sociale et professionnelle : un savoir-faire et un savoir-être, identiques à ceux de professionnels,
  • Un développement fort de l'estime et de la confiance en soi,
  • Une acquisition de l'autonomie dans le travail, les déplacements et la vie sociale,
  • De lever des freins, de changer le regard sur le handicap.

 

Situé à Rouffach, ville de 4800 habitants à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse (20 minutes enSitué à Rouffach, ville de 4800 habitants à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse (20 minutes envoiture), l’ESAT de Rouffach regroupe deux entités :

Localisation ESAT

• ESAT Trait d’Union 14 rue du Dr Manfred Behr 68250 Rouffach,

• ESAT Moulin de Sundheim 29 rue du 4 ème Régiment des Spahis marocains 68250 Rouffach.

L’ESAT Trait d’Union est localisé dans la zone industrielle Est de la ville, alors que l’ESAT Moulin deSundheim est situé dans la partie sud de la ville, aux abords de la route départementale. L’ESATprofite de la proximité des grands axes de circulation du département (RN 83 et A35) et la gare SNCF(5 mn à pied).La ville de Rouffach offre un ensemble de services de proximité (commerces, pharmacies, médecins,Centre Hospitalier de Rouffach spécialisé en psychiatrie).

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe d’accompagnement social est composée de deux professionnels ayant un profil d’éducateurs spécialisés. Ils interviennent en tant que support par rapport à la prise en charge des personnes accueillies en proposant des entretiens aux usagers, en assurant le lien avec le champ sanitaire si besoin et en apportant une aide sociale en cas de difficultés (logement, budget, problèmes administratifs, …).

Ils ont une capacité d’expertise, mais sont cependant tributaires des moniteurs d’atelier qui gèrent le temps des personnes accueillies en fonction des impératifs de production. Ils ont un rôle très important dans l’anticipation afin de prévenir les éventuelles situations délicates.

Ils assurent la gestion de l’ensemble des bilans (visite de pré-accueil, admission, période d’essai, projet individuel) qui permettent d’évaluer les compétences sociales et relationnelles.

Le cas échéant et en liaison avec le médecin psychiatre de l’établissement, ils assurent l’interface avec le secteur sanitaire (hôpital de jour, médecin traitant, …).

Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT (moniteurs d’ateliers, chargés de soutien, psychologue, médecin psychiatre, service supports et direction) propose un accompagnement personnalisé avec notamment un point d’étape incontournable qui est la réunion de synthèse annuelle du projet personnalisé, appelé projet individuel (PI).

 

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 a confirmé la mission médico-sociale des ESAT chargés d'offrir des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée. 

Il est du ressort des ESAT de mettre en oeuvre ou de favoriser l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale (art. L.344-2 et L.344-2-1 du CASF).

L'ESAT a donc une double finalité permettre à des personnes handicapées d'accéder d'une part à une vie sociale et d'autre part à une vie professionnele grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, pouvant le cas échéant les amener à intégrer le milieu ordinaire de travail dès lors que cela est envisageable.

Tout en étant juridiquement un établissement social, relevant à ce titre de l'ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales, l'ESAT est simultanément une structure de mise en au travail. Il se rapproche à cet égard d'une entreprise, tout en demeurant une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l'intéressé et conditionnant pour lui les activités professionnelles. 

 Cette dualité consitue le fondement même de l'ESAT; aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l'établissement ne soit gravement altérée. 

L'activité professionnelle n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'une insertion sociale et professionnelle et le support de l'accompagne et de la formation des personnes accueillies en ESAT. 

 L'ESAT Santé Mentale Alsace est investii d'une mission médico-sociale; à ce titre, il se doit pour chaque personne accueillie : 

  • D'assurer le maintien de sa santé psychique et physique
  • De clarifier son itinéraire personnel au travers de son projet personnalisé (PI)
  • D'offrir une activité à caractère professionnel adaptée dans un cadre sécurisant
  • De garantir le respect, la formation et la qualité de vie au travail des professionnels
  • De contribuer à l'émergence d'un réseau d'un réel travail en partenariat avec l'environnement social, susceptible d'améliorer les prestations et services.

 

 

 

 

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.