• Accueil
  • Accueil - Pôle hébergement - Résidence

Le Foyer d'hébergement pour travailleurs accueille 28 personnes.

L'établissement est habilité à recevoir des personnes présentant des difficultés psychiques, en priorité originaires du département du Haut-Rhin, en possession d'une reconnaissance "statut travailleur" de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

Tous les résidents du foyer d'hébergement travaillent à l'ESAT "Trait d'Union" également géré par l'Association Santé Mentale Alsace. Une navette mise à disposition par l'établissement assure le transport matin et soir des travailleurs entre Wittenheim et Rouffach. 

Missions : 

La mission principale est celle de l'hébergement qui est inévitablement associé à un accompagnement de la vie quotidienn, la santé, la participation aux activités socio-éducatives qui visent une démarche d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'inclusion sociale. 

Les chambres: 

Le batiment compte 33 chambres. Chaque chambre dispose d'une salle de bain individuelle (douche + WC)

 

 

Le Foyer d'Accueil Spécialisé accueille 50 résidents, dans 3 unités de vie.

L'établissement est habilité à recevoir des personnes présentant des difficultés psychiques, en priorité originaires du département du Haut-RHin, en possession d'une décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Missions : 

La mission principale est celle de l'hébergement qui est inévitablement associé à un accompagnement de la vie quotidienn, la santé, la participation aux activités socio-éducatives qui visent une démarche d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'inclusion sociale. 

petit dejeuner FAS 2lieu de vie FAS 2

A travers un cadre de vie bienveillant, des activités conviviales et un accompagnement individuel à :

  • Maintenir une stabilité psychique et une bonne santé générale
  • Permettre à chaque personne accueillie de clarifier son projet individuel
  • Offrir un hébergement adapté, dans un cadre sécurisé
  • Garantir le respect du résident, de sa famille, des professionnels et de son environnement
  • Accéder au maximum d'autonomie dans la vie courante

La construction du projet individuel de chaque résident accompagné repose sur :

  • L'évaluation de ses besoins et de ses attentes
  • La relation d'accompagnement elle-même 

Les chambres :

Chaque chambre est individuelle et dispose d'un mobilier type (lit, chevet, bureau), une armoire intégrée permet au résident de ranger tout ses effets personnels. Les salles de bain sont sapcieuses.

chambre FAS 3SdB FAS 2

 

 

Les animations collectives du FAS

L'équipe d'animation compte 3 personnes. Les activités sont diverses et variées et permettent de répondre aux demandes des résidents. Les temps d'animations collectives sont autant d'occasions d'observer les aptitudes et habiletés des personnes.

Chaque activité ou sortie, individuelle ou collective, fait l'objet d'un compte-rendu. Outil d'appui à l'observation et à l'évaluation, ce compte-rendu, s'ajoutant aux autres, sert de base de réflexion lors de l'élaboration des axes de travail du projet individualisé de chaque résident.

Tout au long de l'année, diverses activités sont proposées :

Activite 2balneo

  • Culturelles : cinéma, spectacles, musées, très appréciés des résidents,
  • Sportives : ping-pong, baby-foot, parcours sportif, bowling, piscine, gym douce,
  • Culinaires : atelier cuisine ou pâtisserie, barbecue, soirée à thème (repas proposé par rapport à différents pays),
  • Artistiques : atelier terre, atelier peinture, mandala (relaxation par le dessin centré), pause artistique (débat sur une peinture, un dessin, etc..),
  • Ludiques : lecture commune, jeux de société, "c’est pas sorcier",
  • Manuelles : bricolage, couture
  • Sorties : restaurants, marchés de Noël, la Filature,
  • Rencontre avec des partenaires extérieurs : organisation d’après-midi jeux de société avec l’EHPAD Les Vosges de Wittenheim,
  • Equithérapie,
  • Balnéothérapie

Activite 4Activite 5

Les animations collectives du FATH

Les objectifs et la modalités de mise en oeuvre des activités FATH sont différents. Au travers des activités proposées, l'équipe s'emploie principalement à développer ou à maintenir l'autonomie, les acquis dans les déplacements, les pratiques sportives, les loisirs, les domaines de culture et de l'expression.

Les loisirs visent à ouvrir les résidents à la vie sociale et culturelle du milieu ordinaire. Ils peuvent contribuer à contenir les tendances à l'isolement. Ils peuvent également améliorer de manière ludique le bien-être, la sociabilité.

Exemples d'activités programmées régulièrement au FATH :

  • culturelles : cinéma, internet, participation à des festivités ou manifestations, visites de musée ou d’exposition, zoo
  • physiques et sportives : baby-foot, piscine, relaxation, randonnée pédestre, marche populaire, balnéothérapie, bowling
  • artistiques : atelier peinture, poterie, dessin
  • pâtisserie ou confection de repas
  • atelier de bricolage
  • sortie au restaurant

Les activités communes au FAS et au FATH

Les équipes éducatives FAS et FATH ont constaté un rapprochement entre les résidents du FAS et du FATH. Certains résidents FATH, en vacances, s'inscrivent aux activités proposées au FAS. les résidents se retrouvent le plus souvent le vendredi après-midi et/ou les week-ends. Les activités proposées sont dynamisantes pour les résidents FAS et facilitent les échanges qui peuvent, par exemple, se prolonger par des invitations réciproques.

Animations à thème : 

Depuis 2016, les équipes éducatives ont constaté des rapporchements entre ls résidents du FAS et du FATH et proposent des activités communes. 

En 2020, en plus des animations ponctuelles nous avons pu fêter différents temps forts :

  • Des soirées à thèmes (après-ski, western, halloween, vendanges...)
  • Des soirées menus spéciaux (carpes frites, asperges, fondue savoyarde...)
  • Soirées barbecues
  • Des goûters (le 1er vendredi de chaque mois : Carnaval, crêpes, pâques...)

Mais aussi, d'autres animations extérieures à l'établissement :

  • Opération Haut-Rhin propre,
  • Journée Citoyenne,
  • Marche Schizo Espoir.

En 1969 l'association (anciennement Croix Marine) gère le Foyer l'étape qui a pour mission d'accompagner des personnes handicapées par la maladie psychique avec pour support l'hébergement. Durant une vingtaine d'années, la structure a connu diverses modalités d'hébergement (centre de post-cure, centre de réinsertion sociale ...) A l'origine, le personnel du foyer était exlclusivement constitué d'infirmiers d'étachés du centre hospitalier de Rouffach.

A la fin des années 80, l'établissement a été habilité pour deux structures coexistant sur le même site.

  • En 1989, création d'un foyer d'hébergement pour travailleurs (FATH) avec une capacité d'accueil de 30 personnes. Tous les résidents travaillent à l'ESAT Trait d'Union géré par la même association.
  • En 1992, création d'un foyer d'accueil spécialisé (FAS) avec une capacité d'accueil de 16 personnes. 
  • En 2011, une extension du foyer d'accueil spécialisé a été inaugurée portant la capacité d'accueil à 50 personnes. 

L'établissement est habilité à recevoir des personnes présentant des difficultés psychiques, en priorité originaires du département du Haut-Rhin, en possession d'une décision de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées). 

Directeur : Frédéric SEILER

Chef de Service : Nathalie LANDUCCI

Les missions

Les missions

La mission première de l'établissement est l'hébergement qui est inévitablement associée à l'accompagnement à la vie quotidienne, à la santé, à la participation aux activités socio-éducatives qui visent une démarche d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'inclusion sociale. L'association a pour objet d'exercer la protection et l'entraide des adultes handicapés par la maladie psychique...
L'accompagnement médical

L'accompagnement médical

À la lecture des grilles d’analyse statistique renseignées par les travailleurs sociaux, il apparaît qu’un temps considérable est consacré au suivi médical des résidents. Ce suivi se décline dans :
  • l’aide à la prise des traitements
  • la prise et l'accompagnement aux rendez-vous médicaux
  • la coordination des informations entre les différents services et établissements médicaux
La résidence les Tulipiers dispose d'un médecin psychiatre à temps partiel qui accompagne essentiellement les résidents du FAS.
Les prestations

Les prestations

La Résidence Les Tulipiers propose des chambres individuelles d'environ 20 m2 disposant chacune d'une salle de bain et de toilettes privatives. Chaque chambre est équipée d'un accès internet, téléphone et télévision. Les chambres sont meublées : lit, chevet, bureau, chaise et armoire murale. Les résidents ont la possibilité d'installer leur mobilier personnel. La décoration et la personnalisation des chambres sont autorisées dans la limite du respect des lieux.
Les animations collectives

Les animations collectives

Les temps d'animations collectives sont autant d'occasions d'observer les aptitudes et habiletés des personnes. Chaque activité ou sortie, individuelle ou collective, fait l'objet d'un compte-rendu. Outil d'appui à l'observation et à l'évaluation, ce compte-rendu, s'ajoutant aux autres, sert de base de réflexion lors de l'élaboration des axes de travail du projet individualisé de chaque résident.
Le Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS)

Le Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS)

Le FAS existe depuis 2012 et accueille 50 résidents.

La Résidence F.A.S. est composée de 3 unités de vies qui dispose chacune d'un lieu de vie collectif pour la prise des petits déjeuners et des collations diverses.
Le Foyer Adultes Travailleurs (FATH)

Le Foyer Adultes Travailleurs (FATH)

Le FATH existe depuis 1992 et compte 28 places.

Les résidents du FATH sont tous travailleurs à l'ESAT Trait d'Union de Rouffach. Les chambres sont reparties sur 3 étages. Depuis 2014 un club house s'est ouvert, il est exclusivement utilisé par les résidents du FATH. Cet espace de vie est aménagé d'un baby-foot, un billard, une immense télévision et des tables ainsi que des fauteuils pour regarder la télévision.

La restauration

La Résidence dispose d'un restaurant spacieux commun au F.A.S. et au F.A.T.H d'une centaine de places. 

Les repas sont confectionnés et distribués sur place par une équipe de cuisine composée de 5 personnes. Les repas, préparés dans un souci d'équilibre alimentaire, sont élaborés et adaptés aux régimes particuliers que peuvent nécessiter certaines pathologies. Le cas échéant, les médecins traitant des résidents transmettent les informations qui permettent de prendre des dispositions particulieres. 

Depuis 2017, un choix alternatif au menu du jour est proposé par la cuisine au déjeuner ainsi qu'au dîner. Chacun des 78 résidents peut bénéficier de ce dispositif. 

Les repas et plus largement la gestion de la restauration sont élaborés conformément aux normes HACCP. 

Comissions menus

La comission menu, traite toutes les questions relatives à la prestations de restauration proposée aux résidents, prend en compte les demande dans la mesure des contraintes et obligations institutionnelles. Elle se réunit mensuellement et se compose:

  • Du directeur et du chef de service
  • Du chef de cuisine et d'un personnel de cuisine
  • D'un représentant de l'équipe FAS et de l'équipe du FATH
  • Des directeurs des CVS du FAS et du FATH

L'entretien du linge

L'entretien du linge personnel est assuré par un prestataire extérieur. Il est étiqueté pour chaque résident et il est répertorié avant le lavage. Le linge plat (draps) est mis à disposition du résident, son entretien est assuré par un prestataire extérieur.

Les transports

La Résidence s'est dotée dernièrement de deux véhicules à savoir un minibus 9 places ainsi qu'un second de 8 places. Elle dispose également de 4 véhicules légers et d'un véhicule utilitaire. 

La Résidence est également desservie par le réseau de bus de Mulhouse, un arrêt se situe juste devant la Résidence. 

 

 

Plus d'articles...

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.