Discours des voeux 2021

Mr Pierre WESNER président de l'Association Santé Mentale Alsace

vous présente ses voeux pour la nouvelle année.  

Discours des vœux 2021 de M. Pierre WESNER,
Président de l’association Santé Mentale Alsace

Une fois l’an, il est de coutume que je vous adresse mes vœux.Habituellement mon intervention se déroule à Rouffach, dans le beau hall d’entrée de notre siège social. Celle-ci est suivie par la cérémonie de remise des médailles du travail et s’achève par un moment convivial où nous partageons la galette des rois.
 
Cette année les évènements sanitaires ne nous permettent pas de respecter cette traditionnelle rencontre conviviale ; avec notre directeur nous avons donc fait le choix de vous adresser mes vœux par le biais de cette vidéo. Je voudrais d’abord remercier l’ensemble des acteurs et partenaires qui, par leur engagement et leur soutien, ont contribué à protéger nos établissements tout au long de l’année 2020 face à la crise sanitaire Covid-19. Contrairement à d’autres structures médico-sociales nous n’avons pas connu de vague épidémique de Covid-19 à l’exception de quelques cas isolés à l’ESAT et à la Résidence et nous pouvons en être fiers. Ces résultats sont le fruit, de votre implication et du respect des mesures de précaution mises en place par notre directeur Frédéric Seiler et son équipe rapprochée que j’ai plaisir à nommer et à féliciter:
  • Perrine Gardon, responsable Qualité et sécurité
  • Nathalie Landucci, chef de service éducatif de la résidence
  • Christophe Parra, responsable travaux  
  • Philippe Schwob, chef de cuisine de la résidence
  • Marie Tugler, chef de service du Savs-Samsah et du CrehPsy
  • Christophe Schmitt, responsable comptabilité-paie
  • Antoine Cescutti, directeur-adjoint de l’ESAT

 Mes remerciements s’adressent donc :

  • Aux 300 personnes que nous accompagnons au sein de nos différents établissements et structures qui ont parfaitement respecté les contraintes et règles sanitaires : les travailleurs de l’ESAT de Rouffach, les résidents de la Résidence « Les Tulipiers » de Wittenheim ainsi que toutes les personnes accompagnées par notre Savs-Samsah.

J’ai aussi en cet instant une pensée particulière pour Christophe BASLER, travailleur de l’ESAT qui nous a quitté prématurément le 11 novembre dernier.

  • A vous tous les agents salariés de notre belle association
  • A l’ensemble des adhérents de « Santé mentale Alsace » et particulièrement à mes chers collègues membres du Conseil d’Administration.
  • Aux municipalités de Rouffach, Wittenheim et Mulhouse et à leurs maires respectifs
  • A l’ensemble de nos autres partenaires pour leur collaboration et leur soutien : je veux parler de nos organismes de tarification et de tutelle que sont l’ARS et le CD68, des GEM Aube et l’Étincelle dont nous assurons le parrainage, des centres hospitaliers de Rouffach, Mulhouse et Colmar, sans oublier les autres établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En m’adressant à vous aujourd’hui, je saisis l’occasion pour vous parler de l’avancement de nos projets car malgré les contraintes de la crise sanitaire, nous avons réussi à poursuivre le développement de nos objectifs:

  • à l’ESAT, les prestations de services en entreprise, qui font partie de notre cœur de métier, ont pu se poursuivre pour la plupart tout au long de l’année
  • notre association anime le dispositif collectif « Emploi accompagné » du Haut-Rhin aux côtés du Centre de Réadaptation de Mulhouse « Albert Camus » qui est le porteur administratif du projet. Ce projet est engagé depuis 2018 avec un financement ARS pour 8 accompagnements. En 2020, une enveloppe complémentaire de l’ARS a permis à notre dispositif de passer de 8 à 14 parcours accompagnés. Parmi ces 14 accompagnements, 6 sont assurés par SMA. Ce dispositif innovant sera amené à se développer dans les prochaines années afin d’en faire une entité à part entière au sein de notre association. Ce développement se fera sous la conduite Mme Muriel SCHEFFEMANN qui a rejoint nos équipes au mois d’octobre 2020 à la suite de M. Fabien BINA, qui a quitté l’Alsace pour raison personnelle
  • depuis 2018, notre association assure le portage du Crehpsy Grand Est en collaboration avec l'association RNA de Strasbourg. L’animation de l'antenne haut-rhinoise du Crehpsy est assurée par Mesdames Marie TUGLER (chef de service) et Aude CADARIO (chargée de mission). Cette petite équipe s’est renforcée en juillet 2020 avec l’arrivée de Marilyne RAMTANE (chargée de mission). Le déploiement à l’échelle du Grand Est a débuté en 2020 au niveau de la Loraine et de la Champagne-Ardenne
  • depuis juillet 2020, notre association propose également la formation « Premiers secours en santé mentale (PSSM) » sur le territoire du Haut-Rhin avec le soutien du Centre hospitalier de Rouffach.Cette formation s’adresse au grand public donc aux personnes de l’entourage professionnel ou privé d’une personne en souffrance, et a pour objectif de former des «secouristes en santé mentale» permettant de détecter les premiers signes des troubles et d’apporter l’aide nécessaire en amont d’une intervention d’un spécialiste (médecin, psychologue, thérapeute, …).Savoir identifier, déceler les premiers signes, mais surtout écouter est primordial pour une mise en œuvre d’actions et de moyens afin de venir rapidement en aide aux personnes en souffrance psychologique. 4 sessions de formation de 16 participants chacune ont été proposées en 2020. Le déploiement de ces formations se poursuivra en 2021. (en savoir plus sur la formation)
  • le dispositif « habitat inclusif » a également bien avancé. Notre association vient de signer un contrat de location auprès d’un bailleur social pour un appartement de type F5 situé à proximité de la résidence Les Tulipiers. Cet appartement sera proposé en colocation à 3 travailleurs de l’ESAT. Les 2 premiers colocataires devraient emménager à compter du 1er février prochain.
  • à la résidence, le projet de transformation des places inoccupées au Foyer des travailleurs en places de Foyer d’accueil polyvalent et en places d’accueil temporaire a été suspendu en 2020 ; l’ensemble des ressources ont en effet été monopolisées pour la gestion de la crise sanitaire. Ce projet sera réactivé dès que possible en 2021.
  • Je tiens à exprimer ma grande satisfaction et à adresser mes remerciements à l’ensemble des personnes (salariés, travailleurs et usagers) qui contribuent au quotidien à la mise en œuvre de ces projets sous la conduite exemplaire de notre Directeur, Frédéric Seiler, qui a toute notre confiance et à qui j’adresse mes sincères félicitations pour sa gestion.

Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’ESAT

En ce qui concerne le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’ESAT d’un montant total de 2,3 M d’euros, plan approuvé par l’ARS, je rappelle que la 2ème tranche correspond à la construction d’une extension de 850m2 qui va permettre de regrouper les activités « Espaces verts » et « Travaux tertiaires » sur le site principal de l’ESAT à Rouffach.
Les phases d’études et de conception de cette 2ème tranche se sont déroulées au courant de l’année 2020. Les plans définitifs ont été arrêtés en novembre 2020, et en décembre dernier nous avons déposé le permis de construire et engagé les démarches de consultation des entreprises.
Le choix des entreprises est prévu pour fin de ce mois, le démarrage des travaux en février et sauf imprévus, la réception des nouveaux locaux est attendue pour le début de l’année 2022.

Comme vous le voyez, notre association et ses dirigeants ont le souci permanent d’entretenir et de développer les installations qui sont mises à la disposition de nos usagers et des salariés.

Médailles du travail

Habituellement et comme dit au début de mon discours, je profite de l’occasion des vœux pour honorer certains travailleurs et salariés en leur remettant une médaille du travail bien méritée.
La crise sanitaire vient également bousculer cette cérémonie de remise des médailles du travail qui se déroulera en comité restreint, uniquement en présence des médaillés.
Lors de cette cérémonie qui se tiendra dans quelque temps à Rouffach, j’aurai le plaisir d’honorer et de féliciter 14 personnes au total :
  • 5 médaillés d’ARGENT (pour 20 ans), dont 4 travailleurs d’ESAT et 1 salarié
  • 7 médaillés de VERMEIL (pour 30 ans), dont 5 travailleurs d’ESAT et 2 salariés
  • 1 médaillé d’OR (35 ans), pour 1 salarié
  • 1 médaillé GRAND OR (40 ans), pour 1 salarié

Ces 14 médaillés peuvent être fiers de leur parcours et la médaille qui leur sera remise sera le symbole de leur courage, de leur travail exemplaire et de leur investissement professionnel.

 
2020 était l’année du 60ème anniversaire de notre Association, qui a été créée en juin 1960. Jusqu’au dernier moment nous pensions pouvoir célébrer cet anniversaire en profitant de la pose de la première pierre des nouveaux locaux pour le faire. La covid19 en a décidé autrement.
L’année 2020 restera marquée pour toujours dans nos esprits. La crise sanitaire a bousculé notre quotidien et a transformé l’organisation du travail ainsi que les modes de relations sociales. Mais nous avons pu et su faire face.

Avec l’arrivée du vaccin, la pandémie sera maitrisée, alors n’hésitons pas une seconde à nous protéger et à protéger les autres. Je vous y encourage.

 

En ce début d'année, permettez-moi maintenant de vous adresser à chacune et à chacun d'entre vous, mes vœux les plus chaleureux pour une année 2021 empreinte de paix, de joies et de réussites tant sur le plan personnel que professionnel, et surtout débarrassée de ce terrible virus.

Mes vœux sont accompagnés de nombreux rayons de bonheur pour vous-même ainsi que pour vos proches.    

Bonne année !

Signature wesner

 

 

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.