‍Lettre d'information SMA

‍Janvier 2022

‍Les voeux du Président

Face à la tempête nous devons faire comme le roseau, qui plie mais ne rompt pas. Cela est d’autant plus juste en ces temps particuliers où nous devons nous adapter et nous accoutumer continuellement pour nous permettre d’avancer dans le respect de nos valeurs associatives que sont : le respect de l’autre, la relation de confiance, la responsabilité partagée, le faire ensemble et la promotion de l’inclusion.

Habituellement mon intervention se déroule à Rouffach, dans le beau hall d’entrée de notre siège social. Celle-ci est suivie par la cérémonie de remise des médailles du travail et s’achève par un moment
convivial où nous partageons la galette des rois.

Tout comme l’an dernier les contraintes sanitaires ne nous permettent pas de respecter cette traditionnelle rencontre conviviale : avec notre directeur, Frédéric Seiler, nous avons donc fait le choix de vous adresser mes vœux par le biais de la lettre d’information de début d’année. [ ... ]

En ce début d’année, permettez-moi maintenant de vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour une année 2022 empreinte de paix, de joies et de réussites tant sur le plan personnel que professionnel. Que 2022 puisse également marquer un retour à la vie normale, sereine et libérée des contraintes actuelles pour retrouver les moments de convivialité et de partage.

Mes vœux sont accompagnés de nombreux rayons de bonheur pour vous-même ainsi que pour vos proches. 

Bonne année !

Pierre Wesner

Président


SOMMAIRE 

  

Le site internet de SMA fait peau neuve

Les activités dans nos établissements

Sortie à Strasbourg des travailleurs de l'ESAT 

Opération "Coeurs heureux" à Europa Park pour les résidents des Tulipiers

La traditionnelle fête du cheval du centre équestre

SISM 2021 - Semaine d'Information sur la Santé Mentale

Deux insertions réussies vers le milieu ordinaire

Formation "Les troubles psychiques"

Noël 2021

C'est Noël à la Résidence Les Tulipiers

Distribution de "bredalas" au SAVS-SAMSAH

 Ressources humaines

 Nouveaux collaborateurs embauchés depuis août 2021

 Recrutements en cours


Le site internet fait peau neuve

Le site internet a été remanié par pôles avec rajout de la rubrique "Nos établissements et services" pour rendre le site plus intuitif. Vous y découvrirez également une nouvelle rubrique "Les Equipes". On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir tout ça en cliquant ici


‍Les activités dans nos établissements

Sortie à Strasbourg des travailleurs de l'ESAT

Le 02 septembre dernier, les travailleurs de l'ESAT, accompagnés de leurs chargés de soutien et moniteurs d'atelier, ont passé une très belle journée à Strasbourg dans le cadre des activités initiées par le Comité d'Organisation et de Gestion Sociale (COGS) de l'ESAT.

Photo indisponible

La journée a commencé par la visite de la cathédrale de Strasbourg puis s'est poursuivie dans une taverne alsacienne autour d'un bon repas de la gastronomie traditionnelle locale.

 Au menu :  Pâté et crudités, bouchées à la reine

                                   et Streusel 

L'après-midi, nos touristes ont continué leur visite de la ville de Strasbourg sous une perspective culturelle et historique, grâce à une superbe balade en bateau-mouche sur l'ILL, rivière alsacienne qui traverse le coeur de la ville et permet d'admirer son patrimoine architectural.

<![if !vml]><![endif]>

Opération "Coeurs heureux" à Europa Park pour les résidents des Tulipiers

Dans le cadre de son opération solidaire « Cœurs heureux », Europa-Park accueille chaque année dans son parc de loisirs, les bénéficiaires d'établissements sociaux pour des journées riches en émotions.

Le mardi 24 août, c'est l'association « Santé Mentale Alsace » et plus particulièrement la Résidence les Tulipiers de Wittenheim, qui a pu bénéficier de ce dispositif solidaire, en plus de groupes venus d'Allemagne et de Suisse. Notre groupe des « Tulipiers » a été comblé par l'invitation de la famille Mack et enthousiasmé par les sublimes décors des 15 quartiers thématiques européens, ainsi que par les multiples attractions du parc.

L'opération « Cœurs heureux » permet aux établissements sociaux de faire visiter gratuitement Europa-Park à leurs bénéficiaires. Roland Mack, propriétaire d'Europa-Park, a déclaré : « Plus d'un million de personnes ont pu profiter d'une journée au parc grâce à cette opération annuelle qui existe depuis l'ouverture d'Europa-Park en 1975. Durant cette période si particulière, avec la pandémie, il semble encore plus important de poursuivre ces actions sociales qui donnent le sourire aux gens. »

‍‍La traditionnelle fête du cheval du centre équestre

Le samedi 19 septembre, le centre équestre a eu le plaisir d'organiser et proposer la traditionnelle fête du cheval avec animations, spectacles carrousels chevaux et poneys, démonstrations, jeux, sans oublier les baptêmes à poney, permettant ainsi de découvrir les nombreuses activités équestres ludiques et insolites.

Les douze jeunes cavalières poneys, sous la houlette de Catherine Herrgott, ont opté pour le thème "hippie des années 70". Elles s’entraînent régulièrement et ont fourni un important travail avant d’obtenir le résultat escompté.

Les seize cavalières chevaux et leurs montures, entraînées par Arlène Peter, ont quant à elles fait voyager les visiteurs à Rio. 

Une fête haute en couleurs

L’ensemble des membres de la société hippique de Rouffach (SHR) ont assuré les visites des installations et répondu aux questions des visiteurs. Un stand dédié aux inscriptions et aux renseignements était également à disposition du public.

Cela fait plus de trente ans que le centre équestre de Rouffach est membre de la Fédérétion Française d'Equitation (FFE). Le centre équestre détient également le label d’activités "cheval club de France" et "poney club de France" ; cette labellisation atteste de la qualité globale des prestations proposées.

‍‍SISM - Semaine d'Information sur la Santé Mentale

La SISM (Semaine d'Information sur la Santé Mentale) existe depuis 1990. Elle a lieu chaque année au niveau national et s'adresse principalement au grand public.

Cette année, la 32ème édition s'est déroulée du 4 au 17 octobre, avec pour thème "Santé mentale, respect des droits". De nombreux professionnels, associations et citoyens organisent des actions d'informations et d'échanges un peu partout en France comme ici, à Guebwiller et à Colmar.

<![if !vml]><![endif]>

Soirée Ciné Débat

Jeudi 14 octobre s'est tenue une soirée ciné-débat à Guebwiller, avec la projection d'un film "Vivre avec du bleu à l'âme" de Nadège BUHLER. Le film documentaire mettait en lumière la vie après la maladie de 3 jeunes hommes atteints de troubles psychiques.

Le film a été suivi d'un temps d'échange et de témoignages de personnes concernées, de familles et de proches. Jonathan FABRIES travailleur à l'ESAT Trait d'Union était présent pour témoigner, ce fut un moment fort et touchant.

Forum des acteurs

4 salariées de l'association ont représenté l'Association Santé Mentale Alsace lors du Forum des Acteurs qui s'est déroulé le mercredi 13 octobre dernier à Colmar. L'occasion de rencontrer d'autres professionnels du domaine, mais également des familles ou des personnes. Cette journée avait pour but de rassembler les structures et associations qui interviennent dans le champ de la santé mentale et de l'inclusion. 



Rappelons que nous sommes tous concernés :

1 personne sur 5 sera touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie. 

Deux insertions réussies vers le milieu ordinaire

Le 6 septembre dernier, après une période de détachement de 4 mois au sein de la société COPROTEC à Sainte-Croix-en-Plaine, M. Eric Mislin a été embauché pour un premier CDD de 6 mois au sein de la structure en tant que chargé de dossiers Certificats d'Economie d'Energie (CEE).

Eric bénéficie du Dispositif Emploi Accompagné de SMA, ce qui lui a permis de profiter d'un soutien personnalisé lors de ses démarches de recherche d'emploi, d'entretien d'embauche et de prise de poste.

Ce suivi est assuré depuis 1 an par Muriel Scheffmann, conseillère Emploi Accompagné, au sein de l'association.

Pour assurer une transition douce en milieu ordinaire, après plus de 15 années passées en milieu protégé, l'ESAT a par ailleurs proposé à Eric et à son employeur, de signer une convention d'accompagnement. Cette convention a 2 objectifs :

  • Elle engage l'ESAT à assurer un suivi de parcours du travailleur sortant vers le milieu ordinaire durant 1 an. Ce suivi consiste en des entretiens réguliers avec la personne accompagnée, ainsi que des bilans de parcours avec l'employeur.
  • Elle garantit au travailleur sortant, un droit au retour à l'ESAT le cas échéant : en cas de rupture du contrat de travail ou de son non-renouvellement, la personne est réintégrée de plein droit à l'ESAT.

Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre à Eric de connaître une belle réussite dans son parcours chez COPROTEC !

‍               Signature de la convention d'accompagnement dans les locaux de COPROTEC

 ‍‍            De gauche à droite : Muriel Scheffmann, Eric Mislin, Mélanie Muller, cheffe de service CEE et

               Mathilde Kupek, référente d'Eric au sein de l'entreprise.


Souhaitons également une réussite toute aussi brillante à M. Hubert Marron, qui nourrissait l'ambition de devenir pair-aidant depuis son entrée à l'ESAT en 2019.

C'est désormais chose faite, puisque Hubert intègrera les effectifs du Centre Hospitalier de Rouffach (CHR) à partir de ce 1er décembre pour concrétiser son projet professionnel. Il sera en alternance pendant quelques mois, entre les services du pôle 2/3 du CH et l'université de Lyon I, où il préparera le Diplôme Universitaire de pair-aidance en santé mentale.

Accompagné par Muriel Scheffmann dans le cadre de l'Emploi Accompagné SMA, Hubert continuera à bénéficier d'un soutien personnalisé tout au long de son parcours en milieu ordinaire. Une convention d'accompagnement a également été signée par l'ESAT, Hubert et son employeur le CHR, toujours dans l'optique de sécuriser au mieux la transition du milieu protégé vers le milieu ordinaire.

                   Signature de la convention d'accompagnement dans les locaux du Centre Hospitialier de Rouffach‍

                   De gauche à droite : Frédéric Seiler, directeur de Santé Mentale Alsace, Hubert MARRON et François 

                   Courtot, directeur du Centre Hospitalier de Rouffach.

Deux belles preuves que l'ESAT peut-être un tremplin sécurisant vers le milieu ordinaire.

Longue route à eux !


Formation "Les troubles psychiques"

La Direction a souhaité que chaque salarié de SMA puisse à nouveau bénéficier d'une formation métier en lien avec les pathologies des personnes accompagnées. Le Dr LESER a exercé en tant que médecin psychiatre coordonnateur pendant plus de 30 ans sur tous les sites de l'association. Pendant cette collaboration il a eu à coeur de partager ses connaissances et son expertise au travers d'une formation sur les troubles psychiques qu'il dispensait auprès des différentes équipes. Pour assurer la continuité de cette transmisison de savoirs, la direction a très naturellement pensé au Dr LESER.

Aujourd'hui à la retraite, Dr LESER a accepté de remettre le pied à l'étrier au service de l'association. Après plusieurs mois de collaboration avec 3 salariées, issue chacune d'un site différent, c'est une formation revisitée et enrichie qui a vu le jour à la rentrée sous la forme d'un module d'une journée. 

Depuis le mois de septembre, sous la supervision du Dr. LESER, mesdames Audrey ALTHUSER, Nathalie LANDUCCI et Laurence LUINAUD ont co-animé huit sessions. Pas moins de 72 salariés ont ainsi déjà pu bénéfier de ce nouveau module de formation d'initiation au handicap et aux troubles psychiques. Chaque année, de nouvelles sessions seront proposées, notamment pour les nouveaux salariés.

Les premiers retours recueillis "à chaud" expriment la satisfaction des participants, tant sur le contenu que sur l'animation.

Les professionnels les plus expérimentés y trouvent un intérêt dans l'échange de pratiques, dans l'accompagnement des personnes en situation de troubles psychiques, avec les collègues des autres établissements. La formation permet également de mettre à jour ses connaissances sur les différentes approches et l'évolution des traitements existants.

Pour les salariés arrivés plus récemment dans l'association, cette journée de formation permet de poser les bases de connaissances quant aux problématiques et troubles du public accompagné.

Ces connaissances théoriques ainsi acquises, directement mises en pratique au quotidien, participent d'une part à une intégration plus rapide des salariés, tant au sein des équipes que des personnes accompagnées, et d'autre part, d'une meilleure prise en charge.

Les enquêtes de satisfaction, renseignées par chacun des participants à l'issue de la journée, ont permis d'évaluer le pourcentage de satisfaction qui s'élève à près de 90%. C'est donc une grande réussite pour cette formation nouvelle, qui n'attend que ses nouveaux participants.

‍Dr Jacques Leser

De gauche à droite : Nathalie Landucci, Audrey Althuser et Laurence Luinaud


Noël 2021

C'est Noël à la Résidence Les Tulipiers

Afin de célébrer Noël, des repas festifs ont été organisés les 14 et 17 décembre 2021 à la Résidence Les Tulipiers de WITTENHEIM. Ce fut l'occasion de partager un moment convivial avec l'ensemble des résidents, malgré les restrictions sanitaires. 

Un menu d'exception élaboré par notre équipe de cuisine a égayé les papilles de tous les convives. Décorations de Noël et musique d'ambiance étaient également de la partie pour nous faire rêver.


Un grand merci aux résidents qui ont participé à la confection des décorations de Noël, ainsi qu'aux équipes éducatives pour leur investissement. Merci également à Daniel Hess qui a gracieusement mis à disposition le matériel audio.

Décorations de Noël réalisées par les résidents et les éducateurs
Menu festif élaboré par les cuisiniers de la Résidence
Musique d'ambiance gérée par Daniel Hess

Des "Bredalas" pour les personnes accompagnées par le SAVS-SAMSAH 

Chaque année à l'occasion de Noël, un temps convivial est organisé pour les personnes accompagnées par le SAVS-SAMSAH. Le service est décoré aux couleurs de Noël, une collation et même une activité de confection de petits
gateaux de Noël sont proposées.

Cette année, la situation sanitaire ne permettant pas de proposer ce temps convivial, nous nous sommes  adaptés afin de préserver les valeurs humaines, par des gestes simples. Un petit paquet de « bredalas » a donc été remis à chaque personne accompagnée.

Merci à la Boulangerie Artisanale Fuchs de Gundolsheim, qui a préparé ces
paquets de douceurs.

 

Cette lettre d'information vous a été envoyée par https://www.sante-mentale-alsace.fr

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 rue Dr Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach

Tél : 03.89.49.50.45 / Fax : 03.89.49.58.89

Se désinscrire

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.