Depuis 2019, un groupe de résidents des Tulipiers à Wittenheim participe au concours de bande dessinée d’Angoulême L’Hippocampe. Ils ont remporté le 1er  prix cette année dans leur catégorie et viennent d’envoyer leurs planches suivantes pour le festival 2023.

concours BD

De gauche à droite : Nicole, Delphine COLE (chargée d'activité), Carine, Frédéric SEILER (Directeur de l'établissement), Christophe.

Le concours L’Hippocampe est ouvert aux jeunes et aux adultes en situation de handicap et se tient en marge du festival d’Angoulême fin janvier. La résidence des Tulipiers de Wittenheim , qui compte 78 places d’hébergement pour des personnes schizophrènes, bipolaires ou atteintes d’autres troubles psychiques, y participe chaque année depuis 2019.

Le projet a aussi été exposé le 8 décembre dernier à Nancy lors des Ateliers du rétablissement en santé mentale Grand Est. "On a présenté toutes les BD qu'on a portées", explique Carine, qui a participé à la journée avec Christophe M. Pour elle qui vit ici depuis 2019 et passe beaucoup de temps dans sa chambre, le dessin est une véritable thérapie. "J'aime dessiner, colorier, c'est un beau passe-temps", ajoute également Nicolas. 

Un univers plus fantastique

La BD aux Tulipiers, c'est un travail collectif. Evidemment "tout le monde" n'a pas le même coup de crayon", reconnaît Delphine COLE, ni la même écriture pour les textes qui se déroulent dans les bandeaux et les bulles.

Christophe M. a fait les Beaux-Arts et expose également ses oeuvres en dehors de la résidents Les Tulipiers. Il s'est concentré ici sur "l'univers imaginaire et plus fantastique" du dessin et a aidé les autres à décalquer les vignettes pour que les personnages gardent le même caractère. Le tout a été colorisé à l'aide de crayons aquarellables.

Pour les membres du groupe, ce 1er prix de l'Hippocampe est déjà une histoire un peu ancienne. Entre-temps, ils ont déjà conçu leur nouvelle bande dessinée pour le concours 2023, 24e édition. ils avaient jusqu'au 10 décembre pour remplir deux nouvelles planches sur le thème " Les Petits Bonheurs" annoncé en août.

 
Une véritable thérapie
 
L'atelier de bande dessinée est animé par Delphine COLE, chargée d'activité. Par deux fois, elle a vu son groupe remporter le deuxième prix. "Il est en constante progression." Et cette année en avril 2022, il a raflé le premier prix. Les participants Christophe M., Carine, Christophe S., Nicole et Vincent ont intitulé leur BD "Le trésor intérieur". "C'est l'histoire d'un père et de sa fille qui vivent dans une ferme en des temps reculés" et vont faire une curieuse rencontre en allant vendre leur récolte. Le récit est décliné sur deux planches en format raisin, comme le veut le reglement du concours. Les originaux ont été envoyés à l'Hippocampe et des copies sont conservées sur place à Wittenheim."
 
Encore une fois, "le texte a été travaillé ensemble, poursuit Delphine COLE. On réfléchit, on fait un brainstorming, on attaque le story-board, vignette par vignette. c'est un vrai travail de recherche, un travail sur les émotions. On est un peu rôdé, on arrive à progresser". Le prochain résultat du concours l'Hippocampe tombera en mars-avril.
 
 
 Article paru dans l'Alsace le 24 décembre 2022 - Karine DAUTEL
 

 

 

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.