En présence de Monique Martin, conseillère départementale, de Nadine Bolli, première adjointe au marie de Rouffach, et des membres de son conseil d'administration, il a d'abord salué et remercié tous les reponsables qui oeuvrent quotidiennement au service de la santé mentale et du handicap psychique, depuis de longues années, au sein de ce structures. Il a ensuite souhaité une bonne année 2024 à toutes les personnes présentes, notamment aux récipiendaires.
Une feuille de route pour 2024-2028
Lors de son allocution, Pierre Wesner a présenté les événements et faits marquants survenus en 2023, avec notamment l'adhésion de trois nouveaux membres au sein de l'association, l'obtention de la qualification "Qualiopi", permettant à l'association de dispenser des formations métiers et premiers secours en santé mentale de manière autonome, les olympiades pour tous, la mise en place d'une instance mixte à l'ESAT, ainsi que les travaux et chantiers de réhabilitation menés à bien.
Il a ensuite fait part, à l'assemblée présente, des perspectives pour les années à venir. Les nouveaux projets d'établissement et de services pour 2024-2028 sont en cours d'élaboration. Ils permettrons à l'association de réaffirmer ses valeurs au service des personnes accompagnées, avec comme principe d'intervention la réhabilitation psychosociale et l'inclusion dans la cité. Les objectifs pour les cinq années à venir seront de favoriser toujours plus les accès à la formation, à l'emploi, à la santé, au logement et à la pleine participation à la vie sociale pour les personnes accompagnées. Dans ce cadre, la création de places d'accueil de jour à la résidence Les Tulipiers sont prévues, les dispositions "handicap" de la loi plein emploi seront précisées et les démarches "responsabilité sociétale des entreprises" et "développement durable" seront promues.
Engagement et fidélité
Puis, avec le directeur Frédéric Seiler, ils ont mis à l'honneur deux salariés méritants : Nathalie Guillon et Raymond Leiber, pour plus de 30 années de services. Cette cérémonie a ensuite été suivie par un moment convivial, avec le partage de la galette des rois.
Article paru dans l'Alsace le 13 janvier 2024 - Patrice Basler