La cérémonie des voeux a été présidée par Pierre Wesner qui, après deux années d'interruption, a accueilli à nouveau, avec grand plaisir, l'ensemble des travailleurs de l'ESAT et des employés de l'association Santé Mentale Alsace.
En présence de Monique Martin, conseillère départementale et de Gilbert Schmitt, adjoint au maire de Rouffach, il a tout d'abord salué et remercié tous les responsables qui oeuvrent quotidiennement au service de la santé mentale et du handicap psychique, depuis de longues années, au sein de ces structures. il a ensuite souhaité une bonne année 2023, empreinte de paix dans le monde, de joies et de réussites, à toutes les personnes présentes.
Lors de son allocution, Pierre Wesner a brièvement présenté les actions menées à bien, durant la période de 2019 à 2022, en soulignant leur implication pour l'association. Il a cité le plan pluri annuel d'investissement pour l'ESAT, ainsi que les projets d'établissement. Pour ce qui concerne l'année 2022, elle a vu le renouvellement des instances représentatives des travailleurs et des résidents, le remaniement du site internet, le lancement de la plateforme emploi accompagné, les portes ouvertes et l'inauguration des nouveaux locaux. Elle a aussi permis aux artistes de la résidences "Les Tulipiers" de décrocher un premier prix au concours organisé par l'association Hippocampe, dans le cadre du festival de la bande dessinée d'Angoulème grâce à son oeuvre intitulée
Le trésor intérieur (lire l'article paru le 24 décembre dernier).
Pour 2023, les projets d'établissement seront actualisés et révisés, afin de bâtir les nouvelles feuilles de route pour les cinq années à venir.
Engagement et fidélité
Puis, après avoir évoqué encore quelques événements et faits marquants, il a souligné le travail remarquable accompli toute l'année au sein de Santé Mentale Alsace. Avec le directeur, Frédéric Seiler, ils ont ensuite mis à l'honneur ceux qui, depuis 30, 35 et même 40 ans, se dévouent quotidiennement au service des patients. "Recevoir la médaille du travail, c'est avant tout une reconnaissance de la Nation d'avoir contribué à l'effort et à la solidarité nationale", a-t-il adressé aux quatres récipiendaires. Et d'ajouter encore :" Sur ces médailles, deux mots sont gravés : Honneur et Travail. Ces mots sont à porter au plus haut dans notre société. A travers cette cérémonie, c'est votre engagement et votre fidélité que nous honorons aujourd'hui".


A l'issue de son intervention, la médaille de vermeil pour plus de 30 années de carrière a été décernée à Pascale Steiner, la médaille d'or pour plus de 35 ans à Gontran Agram et celle de Grand or, pour plus de 40 ans à Marie-Doris Burger et à Cristophe Rummelhart. La cérémonie a ensuite été suivie par le partage de la galette des rois.
Article paru dans l'Alsalce le 9 janvier 2022 - Patrice Basler