sante mentale og
 
Depuis quelques mois, il est possible de se former en Alsace aux premiers secours en santé mentale. Un parcours de deux jours qui permet d'acquérir une démarche et des réflexes spécifiques, comme le font les sécouristes traditionnels en cas d'accident ou de malaise. 
 
Le grand public connait aujourd'hui les bons gestes et les réflexes pour assurer les premiers secours face à quelqu'un faisant une chute ou un malaise. Mais que faire, que dire, quand, à la traditionnelle question "comment ca va ?", l'autre répond "pas super..." ? Ou qu'un collègue se renferme et se met à parler tout seul ? Ou encore quand un proche commence à estimer que le monde tournerait mieux sans lui ?
 
"Hormis orffrir un café, on sait rarement comment agir. Poursuivre la conversation peut même s'avéré compliqué" constate Aude Cadario, éducatrice spécialisée qui travaille pour l'association Santé Mentale Alsace et est formatrice agréée en premiers secours en santé mentale (PSSM).
 
"Cette formation, on aimerait qu'elle devienne le pendant des premiers secours de la Croix-Rouge." Une sorte de B.A-BA pour les professionnels du milieu médico-social et le grand public avant la prise en chagre par un professionnel: "Meme si on sait faire un massage cardiaque, on n'est pas médecin. Là c'est la même chose; le secouriste n'a pas vocation à remplacer un psychiatre, il n'est que le premier maillon" insistent Aude Cadario et Chloé Huby, infirmière au SAVS et formatrice elle aussi. 

Lire la suite : Assurer les premiers secours, ça s'apprend

L'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) Trait d'Union, implanté à Rouffach, répond depuis de nombreuses années à des marchés publics par accompagner les 90 personnes en situation de handicap psychiques qui y travaillent. Depuis le début de l'année, l'atelier de numérisation collabore avec le conseil départemental. 
 
Capture décran 2020 11 27 à 14.16.46Depuis plus de trente ans, des personnes souffrant d'un handicap psychique retrouvent le chemin d'une activité professionnelle à travers les ateliers de l'ESAT Trait d'Union de Rouffach. Des ateliers de conditionnement, de mécanique, de soudure, de façonnage de cartons ou encore de broyage de plastique permettent aux 90 travailleurs de la structure de remettre le pied à l'étrier.

Lire la suite : Quand les travailleurs de l'ESAT numérisent des milliers de fichiers

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.