En 1969 l'association (anciennement Croix Marine) gère le Foyer l'étape qui a pour mission d'accompagner des personnes handicapées par la maladie psychique avec pour support l'hébergement. Durant une vingtaine d'années, la structure a connu diverses modalités d'hébergement (centre de post-cure, centre de réinsertion sociale ...) A l'origine, le personnel du foyer était exlclusivement constitué d'infirmiers d'étachés du centre hospitalier de Rouffach.

A la fin des années 80, l'établissement a été habilité pour deux structures coexistant sur le même site.

  • En 1989, création d'un foyer d'hébergement pour travailleurs (FATH) avec une capacité d'accueil de 30 personnes. Tous les résidents travaillent à l'ESAT Trait d'Union géré par la même association.
  • En 1992, création d'un foyer d'accueil spécialisé (FAS) avec une capacité d'accueil de 16 personnes. 
  • En 2011, une extension du foyer d'accueil spécialisé a été inaugurée portant la capacité d'accueil à 50 personnes. 

L'établissement est habilité à recevoir des personnes présentant des difficultés psychiques, en priorité originaires du département du Haut-Rhin, en possession d'une décision de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées). 

Directeur : Frédéric SEILER

Chef de Service : Nathalie LANDUCCI

Les missions

Les missions

La mission première de l'établissement est l'hébergement qui est inévitablement associée à l'accompagnement à la vie quotidienne, à la santé, à la participation aux activités socio-éducatives qui visent une démarche d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'inclusion sociale. L'association a pour objet d'exercer la protection et l'entraide des adultes handicapés par la maladie psychique...
L'accompagnement médical

L'accompagnement médical

À la lecture des grilles d’analyse statistique renseignées par les travailleurs sociaux, il apparaît qu’un temps considérable est consacré au suivi médical des résidents. Ce suivi se décline dans :
  • l’aide à la prise des traitements
  • la prise et l'accompagnement aux rendez-vous médicaux
  • la coordination des informations entre les différents services et établissements médicaux
La résidence les Tulipiers dispose d'un médecin psychiatre à temps partiel qui accompagne essentiellement les résidents du FAS.
Les prestations

Les prestations

La Résidence Les Tulipiers propose des chambres individuelles d'environ 20 m2 disposant chacune d'une salle de bain et de toilettes privatives. Chaque chambre est équipée d'un accès internet, téléphone et télévision. Les chambres sont meublées : lit, chevet, bureau, chaise et armoire murale. Les résidents ont la possibilité d'installer leur mobilier personnel. La décoration et la personnalisation des chambres sont autorisées dans la limite du respect des lieux.
Les animations collectives

Les animations collectives

Les temps d'animations collectives sont autant d'occasions d'observer les aptitudes et habiletés des personnes. Chaque activité ou sortie, individuelle ou collective, fait l'objet d'un compte-rendu. Outil d'appui à l'observation et à l'évaluation, ce compte-rendu, s'ajoutant aux autres, sert de base de réflexion lors de l'élaboration des axes de travail du projet individualisé de chaque résident.
Le Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS)

Le Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS)

Le FAS existe depuis 2012 et accueille 50 résidents.

La Résidence F.A.S. est composée de 3 unités de vies qui dispose chacune d'un lieu de vie collectif pour la prise des petits déjeuners et des collations diverses.
Le Foyer Adultes Travailleurs (FATH)

Le Foyer Adultes Travailleurs (FATH)

Le FATH existe depuis 1992 et compte 28 places.

Les résidents du FATH sont tous travailleurs à l'ESAT Trait d'Union de Rouffach. Les chambres sont reparties sur 3 étages. Depuis 2014 un club house s'est ouvert, il est exclusivement utilisé par les résidents du FATH. Cet espace de vie est aménagé d'un baby-foot, un billard, une immense télévision et des tables ainsi que des fauteuils pour regarder la télévision.

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.